Le diplôme est structuré en cinq blocs de compétence : 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
et l'AFGSU de niveau 2 (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2)
Modalités d'évaluation :Bloc de compétence 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :- Epreuve écrite- étude de cas pratique
- Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation
Bloc de compétence 2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :- Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
Bloc de compétence 3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :- Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage
Bloc de compétence 4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :- Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
Bloc de compétence 5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :- Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation
Chaque bloc de compétences doit être validé séparément.
Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
- Il obtient une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences.
- Il doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétence.