Objectifs de la formation
Dans l’entreprise, il/elle est l’expert-e des micro-ordinateurs, le/la solutionneur.se pour les utilisateurs bloqués par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui/elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour.
En phase de dépannage, il/elle intervient en général seul-e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui/elle ou par un technicien ou technicienne spécialisé-e (hotliner).
Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau).
Il/elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il/elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation.
Le métier de technicien-ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs