Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
ROME associés
G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents , K1206 - Intervention socioculturelle
Formacode principal
44067 - ANIMATION SOCIOCULTURELLE
Organisme responsable
CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Quatre Unités Capitalisables :
UC1 : Concevoir un projet d'action
UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action
UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
UC4 : Animer en sécurité dans le champs d'activité
Apports sur la notion de participation (Textes de Joël Romans, Joël Bordet), Exploration de la dimension participative en pédagogie (Education Nouvelle et Pédagogie Institutionnelle, Pédagogie du projet), Outillage à partir des travaux de l'ANACEJ sur les « Conseils de Jeunes », de l'Observatoire Régional des métiers de la Ville (ORIV) d'Alsace, des travaux sur les conditions des « débats publics » et les démarches de Recherche-Action. Participation des Habitants : l'exemple des Centres Sociaux et Socioculturels Eclairages sociologiques et psychologiques sur les différentes formes d'engagement et leurs évolutions Données statistiques et évolutions du monde associatif Rencontres avec différents acteurs représentants des modes d'engagement Construction d'outils au service de l'engagement des personnes Les publics de l'animation et les exigences éthiques Les cadres réglementaires concernés La confidentialité et le travail collectif La prise en compte des particularités (ethniques culturelles, religieuses) et les principes laïques et républicains Mise en situation d'animation de collectif et analyse Elaboration d'outils de diagnostic partagé.
Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France
En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
Emploi
86%
Poursuite en formation
5%
Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020
Avis sur la formation
Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation
Session(s)
Ajouter une alerte
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte Se connecter
Supprimer une alerte
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte Se connecter