Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
ROME associés
F1702 - Construction de routes et voies
Formacode principal
22062 - VRD
Organisme responsable
GROUPE ASSIFEP
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
A partir des consignes reçues, il intervient pour effectuer la mise en place de la signalisation de chantier et de dispositifs de sécurité. Pour réaliser les travaux confiés, à partir des informations contenues dans les documents mis à disposition (plans, schémas, croquis) et des consignes verbales il procède à la mise en place des repères d'implantations secondaires. Suite à quoi, il terrasse manuellement les fouilles nécessaires ou il réalise les finitions des terrassements mécanisés. Il pose les infrastructures (chambres, gaines, fourreaux) permettant la mise en place des réseaux secs courants forts et courants faibles enterrés. Il construit et raccorde au collecteur les branchements d'évacuation des eaux pluviales (avaloirs, grilles, etc.) Il pose les bordures et les caniveaux, les dalles, les pavés en pierres naturelles ou en béton et il réalise les dallages de voirie. Il construit des petits ouvrages d'embellissement urbain, tels que des bacs à fleurs, des murets, des massifs pour candélabres, des plots de fondations de panneaux de signalisation verticale, les stations de mise à disposition de vélos et il scelle les fontes de voirie. Il veille constamment à la propreté de son environnement de travail et nettoie et entretient son matériel. L'activité se mène en équipe, sur des chantiers souvent en milieu urbain ou sur des zones encore vierges lors de la viabilisation de parcelles (création de lotissements, plateformes industrielles). Les travaux confiés sont réalisés à partir des consignes du chef d'équipe ou du chef de chantier. La nature et l'importance des travaux, les plannings des chantiers et les conditions météorologiques conduisent parfois à des adaptations d'horaires. Le maçon en voirie et réseaux est soumis aux conditions climatiques (froid, pluie, vent, chaleur). La prise de poste et le retour de fin de journée se font généralement au centre de travaux ou au dépôt de l'entreprise. Les chantiers éloignés induisent des déplacements dont la fréquence et la durée dépendent de l'activité et de la spécialisation de l'entreprise. Certains matériaux sont utilisés avec précautions (colles, solvants, ciments, etc.). Le maçon en voirie et réseaux divers exploite les manuels d'utilisation des constructeurs et les préconisations des fabricants pour la mise en oeuvre des matériels et des produits. Dans certains cas, une autorisation de conduite d'engins autoportés et une autorisation d'intervention à proximité des réseaux délivrée par le responsable de l'entreprise peut être nécessaire. Le maçon en voirie et réseaux divers intègre les principes du développement durable dans son activité (protection, tri, évacuation des déchets). Il connait les risques professionnels (bruits, coupures, chutes ), les identifie dans ses situations de travail, et met en oeuvre les mesures de protection individuelles et collectives visant à limiter ou éviter l'exposition au danger.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
ACCUEIL Action administrative et communicative Session de validation MODULE 1 : Sécuriser un chantier Seq 1 : Connaître son environnement Seq 2 : La sécurité sur un chantier (PPSPS) Seq 3 : La signalisation de chantier MODULE 2 : Lecture de plans / Topographie Seq 1 : Connaître et utiliser les outils topographiques Seq 2 : Lecture d’un plan Seq 3 : Implanter un chantier Seq 4 : Les plans de coffrage et de ferraillage MODULE 3 : Poser des bordures, des caniveaux, des pavés autobloquants et dalles de circulation en béton CCP Seq 1 : Les matériels et matériaux de pose Seq 2 : La préparation du chantier Seq 3 : La pose de bordures et de caniveaux Seq 4 : La pose de pavés et dalles de circulation Seq 5 : Sceller des fontes de voirie MODULE 4 : Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d’aménagement urbain en béton et mettre en place des éléments préfabriqués CCP Seq 1 : Les matériels et matériaux de pose Seq 2 : La préparation du chantier Seq 3 : L’aménagement urbain MODULE 5 : Réaliser des réseaux humides et secs enterrés CCP Seq 1 : Les matériels et matériaux de pose Seq 2 : La préparation du chantier Seq 3 : La mise en place des réseaux Seq 4 : Les opérations de fermeture Seq 5 : Les contrôles et essais MODULE 6 : Réaliser manuellement différentes couches de chaussée CCP Seq 1 : Les matériels et matériaux de pose Seq 2 : La préparation du chantier Seq 3 : La mise en place d’enrobés / d’enduits superficiels MODULE 7 : Conduire des engins de travaux publics CACES R482 Seq 1 : La connaissance des engins de chantier Seq 2 : La conduite d’engins de chantier MODULE 8 : Sauveteur / Secouriste du Travail SST Programme avec délivrance attestation CRAM MODULE 9 : Habilitation électrique HOBO Programme avec délivrance attestation formation EVALUATION SESSION DE VALIDATION Accès à la formation Pré-requis : SAVOIR LIRE ET ECRIRE FRANCAIS Conditions d'admission : AVOIR 18 ANS Niveau d'entrée minimum :5 bis - V bis (1 an après 3ème) 5 bis - V bis (1 an après 3ème) Informations et inscription Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (France Travail, MEF, Mission Locale, ...) Responsable(s) de la formation : DESTUYNDER - Diane Tél : 06-65-15-26-18 Contacter cette personne Diplômes et habilitations Libellé certification Niveau de sortie Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers V - (BEP/CAP) Méthodes et outils pédagogiques Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :