Page précédente
Formation continue

Titre professionnel maçon Picto formation

GROUPE ASSIFEP
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Le maçon utilise des matériaux tels que briques ou agglomérés de ciment, mais il peut également bâtir avec des matériaux isolants tels que briques à joints minces, béton cellulaire et agglomérés de pierre volcanique.
Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée.
Il réalise les éléments de structure en béton armé tels que poutres, poteaux, murs de soutènements, dalle pleine et planchers préfabriqués. Pour cela, il doit être capable de réaliser et d'utiliser des coffrages traditionnels, mais également des systèmes coffrant de type banches manuportables ou coffrages prêts à l'emploi en carton.
Le maçon exerce son activité principalement en extérieur, il est par conséquent exposé aux intempéries. Il travaille régulièrement en hauteur sur des échafaudages, dans des conditions parfois difficiles (poussière, bruit). Sa condition physique doit être bonne (port de charges répété, station debout, marche).
Le maçon doit avoir en permanence le souci de la sécurité, il connait et applique scrupuleusement les règles de sécurité en vigueur et porte ses équipements de protection individuelle (EPI). Il prend connaissance du document unique et du PPSPS quand ils existent et en respecte les consignes.
Les employeurs du maçon sont principalement des petites et moyennes entreprises qui peuvent réaliser des chantiers éloignés de leur siège, ce qui peut engendrer pour les salariés des déplacements sur la journée et sur la semaine.
Le maçon travaille en équipe, il doit posséder des qualités relationnelles qui lui permettent de réaliser ses activités de manière sécurisée et productive.
La législation et les préoccupations environnementales des entreprises imposent au maçon le respect systématique du tri des déchets de chantier mais également la maitrise de nuisances telles que le bruit ou la poussière, ou de la consommation d'eau, d'électricité et de carburant.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Accueil, présentation de la formation 4h
Evaluation et remise à niveau sur les savoirs de base 14h
Objectif : Evaluer les savoirs de base et se mettre à niveau sur les calculs de base.
Evaluation
Remise à niveau calcul : opérations mathématique basique
Les différentes mesures :
1.Les mesures de capacité
2. Les mesures de longueurs
3. Les mesures de masse
4. Les unités d’aire
5. Les formules de calcul d’aire
6. Les unités de volume
7. Les formules de calcul de volumes
8. Volumes et capacités
Travailler en équipe 7h
Objectif : Comprendre la dynamique d’une équipe; Susciter la participation et l’engagement; Utiliser les techniques et les outils appropriés pour agir en équipe;
La dynamique d’une équipe de travail
Le fonctionnement d’une équipe
Communiquer et travailler ensemble
S’intégrer à l’équipe
TITRE PROFESSIONNEL MAÇON
TP MAÇON NIVEAU 3
TP-00221
Programme de formation Professionnelle
Sécuriser un chantier 14h
Objectif : Appliquer et mettre en oeuvre les règles de sécurité sur un chantier.
Connaître les règles de sécurité applicables sur un chantier et participer à la sécurité des personnes par la mise en place et le maintien des protections collectives nécessaire.
Connaître les documents de sécurité et baliser une zone.
Connaître, mettre en place et veiller au maintien de la signalisation temporaire d’un chantier;
Connaitre les équipements de protection individuel et les porter.
Lecture de plans / Topographie 21h
Objectif : Connaître les bases arithmétiques et la topographie, matériels compris, en vue d’implanter un chantier, lire et interpréter un plan.
Connaître et utiliser les outils topographiques
Comprendre les informations pour préparer son travail et effectuer un relevé d’ouvrages
Implanter un chantier
Monter démonter un échafaudage de Pied.
Le travail en Hauteur 21h
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin de justifier de la compétence au montage, démontage des échafaudages de pieds, en toute sécurité, conformément au décret 2004-924 et à la R 408 et au décret n°65-48 du 8 janvier 1965 modifié par décret le 6 mai 1995.
La réglementation concernant les échafaudages.
Les risques et accidents
Les règles de sécurité
La réception d’un échafaudage
Le montage et le démontage en sécurité
Vérifier l’échafaudage
Validation

 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

GROUPE ASSIFEP

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires

GIP FORINVAL DE L'ACADEMIE D'AMIENS
Prochaine session : Se rapprocher de l'organisme