Objectifs de la formation
La Licence SVT est une formation généraliste dont les objectifs sont à la fois académiques et pré-professionnels. L'apparition des parcours en 3ème année permet la spécialisation et l'orientation de l'étudiant en fonction de débouchés ciblés et de la poursuite d'étude envisagée.
Parcours
Biologie et physiologie cellulaire (L3)
Écologie (L3)
Productions végétales et industries agroalimentaires (L3)
Sciences de la vie, de la terre et de l'univers (L3)
Compétences
Biologie – Physiologie Cellulaire orienté vers les métiers de la recherche dans les domaines en lien avec la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la microbiologie, la physiologie ou vers les métiers ayant trait aux applications de la biologie dans le domaine des biotechnologies.
Ecologie et Biologie des Populations orienté vers les métiers de l'environnement tels que la gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, la gestion du patrimoine naturel (eau, pollution, déchets), ou l'aménagement du territoire.
Productions Végétales et Industries Agroalimentaires (PVIA) qui constitue l'année préparatoire aux parcours PVIA du master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.
Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers (SVTU) formant aux métiers de l'enseignement.
L'enseignement de la géologie, en association avec la biologie, est représenté à chaque semestre pour les étudiants qui se destinent au parcours SVTU.