Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
- Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
- Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
- Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
- Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.