Objectifs de la formation
« Les entreprises et les organisations du secteur des services constituent désormais les principaux débouchés des diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, dans toutes les économies développées, les services génèrent l’essentiel des richesses et des emplois. Ils constituent le terrain privilégié de la création d’entreprises. Par ailleurs, les fonctions de service occupent une place de plus en plus déterminante dans la production industrielle elle-même (services après-vente, services clients, etc.).
Les activités de service présentent un certain nombre de spécificités que la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion continue d’explorer. Il s’agit en particulier du caractère immatériel du produit, de l’importance de la relation de service, de la place particulière qu’y occupent les technologies de l’information et des télécommunications. Ces spécificités ont des conséquences sur le management des entreprises et des organisations de service, mais aussi sur le management des activités de service au sein des firmes industrielles. Qu’il s’agisse de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de management de l’innovation, d’évaluation de la performance ou de la qualité, le management des entreprises et organisations de service nécessite des expertises particulières.
Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants en cours de formation et aux cadres d’entreprises désireux de se perfectionner ou de se reconvertir dans le cadre de la formation continue. »