Objectifs de la formation
La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
- Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
- Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
- Coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
- Conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
Le coordinateur de projet est un professionnel dont la mission principale est la conception, la programmation et la mise en oeuvre de projets d'animation socio-éducative ou sociale. Il intervient en coordonnant des équipes d'animateurs. Il est parfois coordonnateur de secteur, ou de service, voire responsable de petite structure. Il doit être capable de prendre en compte son environnement et d'évaluer son action. Le coordinateur conçoit des projets d'animation dans le cadre des objectifs d'une organisation. Il coordonne une équipe d'animateurs et de partenaires dans la mise en ouvre de projets d'animation. Il conduit des démarches pédagogiques et il est capable de mettre en place des actions de
formation. Il exerce dans une organisation, c'est-à-dire une structure d'animation, ou sur un territoire ou au sein d'un réseau. Il assure par ailleurs, le suivie de la législation. Il s'agit d'un métier pédagogique, technique, avec des aspects administratifs. Il exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure où il exerce. Animer des
démarches participatives. Appréhender la notion de participation, Identifier les enjeux sociohistoriques et politiques de la participation, Analyser les fondements pédagogiques de la participation, S'approprier des outils, des méthodes, des démarches de participation l'engagement : militants, bénévoles, volontaires Clarifier les statuts des différents acteurs Acquérir des références théoriques sur ces différentes formes d'engagement Clarifier son rapport en tant que professionnel aux bénévoles et militants Construire des outils de développement de la « vie » bénévole et militante S'approprier les nouveaux textes législatifs et réglementaires du volontariat Animation, éthique et déontologie
Clarifier les notions d'éthique et de déontologie Mettre en relation les pratiques professionnelles et les notions d'éthique et de déontologie Construire un positionnement personnel et professionnel Identifier les facteurs impliqués dans les ruptures entre les jeunes et les institutions S'approprier et différencier les notions de droit et devoir territoires, partenariat et réseaux Être en capacité de construire une démarche partagée de lecture d'un territoire Appréhender les spécificités du travail en équipe pluridisciplinaire. Clarifier les notions de partenariat et de réseaux. Repérer les éléments stratégiques à prendre en compte pour conduire des projets en partenariat.