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Formation continue

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Dans le respect des consignes reçues, des réglementations applicables et parallèlement aux opérations de conduite pure, il satisfait aux engagements contractuels de l'entreprise en matière de transport. Il vérifie l'état des véhicules et des équipements de sécurité. Il renseigne ou vérifie la présence à bord et la validité des documents nécessaires au transport.
Il organise son activité. Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule sur des parcours comportant des points d'enlèvement et/ou de livraison. Il adopte une conduite et un comportement éco citoyens.
Affecté à la conduite d'un ensemble de véhicules ou d'un véhicule articulé, il vérifie l'attelage correct des remorques ou semi-remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à d'autres remorques ou semi-remorques, en vue de chargement, déchargement, échange ou stationnement.
Au chargement, comme au déchargement, il met en oeuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux ou supports justifiant la réalisation correcte de l'acte de transport et rend compte de son activité. Lorsque l'équipement le permet, il reçoit ou transmet les informations en utilisant le SIE (Système Informatique Embarqué).
Avant la prestation, il prend les consignes auprès du service exploitation.
En cours ou en fin de prestation, il transmet au service exploitation les éléments liés à son activité.
Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en oeuvre.
Il doit faire face aux aléas qui se présentent et informer les interlocuteurs concernés.
En cas de danger imminent, il prend les mesures de sécurité visant à la préservation de l'intégrité des personnes et des biens. Il est responsable du chargement, de l'arrimage et du contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise.
Le conducteur est le représentant de l'entreprise de transport et le principal interlocuteur de l'expéditeur et du destinataire. Il est un vecteur commercial de premier ordre.
Il est aussi l'interlocuteur des forces de l'ordre et des agents chargé des contrôles routiers ou douaniers.
En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être mise en jeu.
Le conducteur réalise l'essentiel de son activité dans les locaux d'entreprises qui l'accueillent lors de livraisons ou d'enlèvements de marchandises. Il respecte les protocoles de sécurité et véhicule l'image de l'entreprise qui l'emploie.
Son métier s'exerce pour la partie conduite sur le domaine public. Il est amené à exercer son activité de jour comme de nuit dans des conditions météorologiques parfois difficiles.
Tout au long de sa prestation, le conducteur fait preuve de vigilance au regard d'éventuels risques tels que la criminalité ou le trafic de clandestins.
Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. Il peut aussi être amené à travailler les dimanches et jours fériés, en cohérence avec la réglementation, éventuellement hors des limites du territoire national. Il peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Lorsqu'il réalise des transports internationaux, il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue.

Compétences transversales de l'emploi

  • intégrer les principes du développement durable dans l'exercice de l'emploi
  • mettre en oeuvre une démarche réflexive en matière de prévention des risques et de sécurité
  • communiquer des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Accueil, présentation du programme, de l’organisation et des examens 4 H

Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. 21 H
Objectif : Contrôler le véhicule et son chargement dans le but de réaliser le transport dans des conditions optimales de sécurité, en minimisant les coûts et conformément aux réglementations relatives à la circulation du véhicule,
Avant le départ :
Identifier, contrôler les documents nécessaires au conducteur,
Identifier, contrôler les documents nécessaires à la circulation du véhicule,
Vérifier l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites techniques, effectuer les contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si nécessaire.
Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage
Contrôler les indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule.
Tout au long du parcours :
· Veiller au fonctionnement correct des dispositifs d’enregistrement de données sociales, organisationnelles et techniques,
· Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage,
· Surveiller le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte.
En fin de service, en appliquant les consignes internes à l'entreprise :
Vérifier l'état général du véhicule et si nécessaire le remettre ou le faire remettre en condition,
Signaler les anomalies à l’interlocuteur concerné.
Au regard des risques liés à la criminalité et au trafic de clandestins, prendre les dispositions appropriées et effectuer les vérifications nécessaires.
Au moment opportun, effectuer les pleins des réservoirs en carburant, additif ou autre source d’énergie.

Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules. 17 h
Objectif : effectuer en sécurité les opérations d'attelage et de dételage afin de procéder à la mise à disposition du véhicule remorqué à des fins de chargement, déchargement ou de relais. Connaitre les règles du code de la route et des réglementations applicables au stationnement des véhicules lourds.
Connaitre les principes de la prévention des risques liés à l’activité physique.
Connaitre et effectuer la procédure de dételage de la remorque ou de la semi-remorque.
Connaitre et effectuer la procédure d’attelage de la remorque ou de la semi-remorque.
Connaitre les règles de calcul d’une masse en charge maximale admissible de l’ensemble.
Connaitre et brancher les différents flexibles et cordons de liaisons entre véhicules tracteurs et véhicules remorqués.

Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule articulé du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises 112 H
Objectif : En maitrisant les règles du code de la route concernant l’utilisation d’un véhicule, optimiser l’utilisation de ce dernier pour acheminer la marchandise dans les meilleures conditions d’économie et de sécurité.
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
Connaître les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau de bord.
S’installer au poste de conduite.
Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur. Démarrer et s’arrêter.
Utiliser la boîte de vitesses (selon l'équipement).
Diriger le véhicule en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe
Regarder autour de soi et avertir.
Connaître les éléments constitutifs de la chaine cinématique et leurs principaux fonctionnement.
Effectuer les exercices de maniabilité
Connaître les équipements et le principe de fonctionnement des organes essentiels du véhicule et savoir les vérifier.
Connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule, gestes et postures).
Savoir réaliser un stationnement mise à quai).
Effectuer une marche arrière simple à complexe avec le véhicule dans un espace limité et dans un temps imparti.
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation
Rechercher la signalisation (notamment celle spécifiques aux véhicules affectés au transport de marchandises).
Connaître et respecter les règles de circulation (notamment celles spécifiques aux véhicules ou ensembles affectés au transport de marchandises).
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
Utiliser toutes les commandes et adapter l'allure aux situations.
Tourner à droite et à gauche.
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
L’évaluation des distances d’arrêt et des vitesses,
Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
Connaître les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s'insérer dans la circulation.
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
Conduire en déclivité.
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
L’insertion en circulation rapide, une conduite autonome, sûre et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome.
Connaître les principaux facteurs généraux de risque au volant, les facteurs plus spécifiques à la conduite des véhicules lourds et les recommandations à appliquer.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir.
Connaître les aides à la conduite (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).
Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
Pratiquer l’éco-conduite.
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
Caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité,
Perfectionnement à une conduire rationnelle sûre et économique, possibilité offerte par l’informatique embarquée et optimisation de la consommation de carburant,
Utilisation d’une boîte de vitesses automatique,
Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile.
Manoeuvres professionnelles : mise à quai à main et contre main.

Prendre en charge et livrer la marchandise 35 H
Objectif : Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise à partir des documents.
Identifier, contrôler, renseigner, émarger et faire émarger les documents accompagnant les marchandises.
Savoir rendre compte et émettre des réserves.
Connaître la réglementation nationale et internationale en matière de contrat de transport.
Respecter le protocole de sécurité
Appliquer les procédures à la prise en charge des marchandises et à la livraison.
Renseigner et émarger le document d’accompagnant de la marchandise durant le transport.
Savoir rendre compte.
Savoir prendre les informations nécessaires à la sauvegarde des intérêts de l’entreprise (photos, documents annexes etc..)
Emettre une réserve recevable.
Effectuer le suivi et le retour des documents commerciaux, administratifs.
Effectuer et contrôler les encaissements.
Effectuer l'échange des supports de charges et emballages consignés, assurer le suivi des supports de charge.
Adopter une attitude commerciale avec le client.

Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule 21 H
Objectif : Préparer le véhicule. Surveiller ou effectuer le chargement ou le déchargement , la répartition, le calage et l’arrimage.
Respecter les procédures de sécurité et utiliser les protections individuelles.
Effectuer le plan de chargement en tenant compte des contraintes de livraison
Respecter l’ordre de chargement répartir, caler et arrimer la marchandises dans le respect des consignes reçues et des obligations en matière de sécurité.
Utiliser les équipements du véhicule en sécurité dans le respect des préconisations du constructeur.
Nettoyer le compartiment de chargement
Appliquer les préconisations concernant la prévention des TMS

Prévenir les risques, appliquer les règlementations sociales en vigueur et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation 21 H
Objectif : appliquer les préconisations concernant la prévention des risques liés à l’activité, porter les équipements de protection individuelle. A titre préventif, prendre les dispositions nécessaires à la qualité de son repos (ou sommeil), à l’équilibre alimentaire et se préserver des addictions ;
Savoir réagir en cas d’accident.
Remplir un constat amiable.
Connaitre la réglementation sociale applicable au transport de marchandises.
Connaitre les effets et les risques liés à la prise d'alcool, de médicaments, de drogues et au manque de sommeil.
Connaitre les protocoles de sécurité, l’utilisation des EPI et les préconisations concernant la prévention des risques liés à l’activité physique.
Appliquer en cas d'accident, les procédures de protection, d'alerte et d’assistance.
Renseigner et transmettre le constat amiable.
Savoir rendre compte en cas d’accident ou d’incidents.
Connaitre les principaux risques d’accidents et de mortalité dans le secteur.

Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure. 14 H
Objectif : En fonction des renseignements collectés au vu des symptômes constatés ou fournis par l’ordinateur de bord, localiser et identifier le ou les organes en cause.
Alerter le service concerné et appliquer les consignes reçues.
Appliquer les consignes de l’entreprise.
Repérer les anomalies lors de la mise en route et en cours de service.
Identifier et localiser les organes et circuits en cause.
Décrire précisément un dysfonctionnement
Prendre en cas d'immobilisation, les mesures de sécurité appropriées.
Effectuer le dépannage d'une anomalie mineure.

Session d’examen du titre professionnel Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Tous véhicules 35 H

Le titre professionnel est composé d'une unité constitutive qui correspond aux activités visées ci-dessus.
Le système de certification du ministère du Travail est régi par les textes suivants :
- Code de l’éducation notamment les articles L.335-5, L 335-6, R 335-7, R. 335-13 et R. 338-1 et suivants
- Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
- Arrêté du 21 juillet 2016 (JO du 28 juillet 2016 modifié par l’arrêté du 15 septembre 2016) portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
Arrêté du 10 octobre 2018 relatif au titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux


Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Emploi
95% 89%
Poursuite en formation
6% 6%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Laetitia HAUTVAL

Picto phone

06 61 06 41 42

Picto mail

logistique@assifep.com

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