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Formation continue

Titre professionnel mécanicien réparateur de véhicules industriels Picto formation

AFPA CANTIN
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne l’impressionnent pas. C’est lui qui les entretient. Le mécanicien réparateur de véhicules industriels règle les freins, remplace les embrayages, répare les moteurs et prépare camions et autocars pour le contrôle technique.

Appelé aussi : mécanicien bus,mécanicien de maintenance de véhicules industriels,mécanicien motoriste.;mécanicien poids lourds,mécanicien spécialiste de véhicules industriels

Objectifs de la formation
Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules
Réparer le moteur, les périphériques et la transmission
Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules : réalisation des opérations de prise en charge et réalisation et d’entretien d'un véhicule - réalisation des opérations d'assemblages mécaniques - réalisation des opérations sur les systèmes électriques embarqués (9 semaines).

Période en entreprise 1. Prendre en charge et réaliser entretien des véhicules (2 semaines).


Module 2. Réparer les moteurs, les périphériques et la transmission : contrôle et de réparation des moteurs thermiques - contrôle et de remplacement des organes de la chaîne de transmission - contrôle et de réparation des périphériques du moteur thermique - opérations sur boucle froide de climatisation automobile (10 semaines).


Période en entreprise 1. Réparer les moteurs, les périphériques et la transmission (1 semaine).


Module 3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires : contrôle, réglage et réparation des éléments mécaniques de suspension et direction - contrôle et remplacement des composants mécaniques du freinage - contrôle et réparation de la commande d'embrayage et de freinage hydraulique - contrôle et réparation de l'assistance de direction, des ralentisseurs et hayons hydrauliques - contrôle et réparation du freinage pneumatique - contrôle et réparation des servitudes, commande de boîte et suspension - opérations de préparation au contrôle technique (10 semaines).


Période en entreprise 3. Réparer les freins, la direction, la liaison au sol, préparer au contrôle technique (3 semaines).


Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules - application des mesures du protocole de Kyoto concernant la manipulation des fluides frigorigènes.


Session d'examen (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: mécanique, électronique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

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