I/ MODULE COMMUN AUX CCP1 ET CCP2 ( certificats de compétences professionnelles 1 et 2 )
A/ L’environnement de la sécurité et de la conduite routière
- La politique de la sécurité et de la conduite routières
▪ Le REMC
▪ La circulation routière (parc automobile, réseau routier…)
▪ L’accidentologie (évolution des statistiques, système
Homme/véhicule/Environnement, notion de risque routier, analyse des causes à
partir des grands thèmes de la sécurité routière….)
▪ Les responsabilités citoyennes, sociales et juridiques du conducteur
▪ Les notions d’assurance automobile
▪ Les principes généraux du développement durable : (les enjeux du développement
durable, l’éco-mobilité, les modes alternatifs de déplacement sur le territoire, l’écoconduite)
▪ Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle
Le cadre de l’activité ECSR
▪ Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières
▪ Le cadre administratif et juridique de l’activité
▪ Le cadre social : Droit du travail et convention collective
▪ Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la
circulation routières
▪ La réglementation et l’organisation administrative et commerciale des
établissements d’ECSR
▪ Le permis de conduire : conditions d’inscriptions, d’examen et d’obtention des
différentes catégories, aptitude physique et gestion des handicaps.
▪ L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation
des véhicules.
▪ Mécaniques et technologies de l’automobile
▪ Physique et dynamiques liées au véhicule
▪ Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle terchnique
B/ Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières
Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
▪ 17. Vision, perception et analyse
▪ 18. Prise de décision
Physiologie du conducteur
▪ 19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels
▪ 20. L’activité cérébrale
▪ 21. L’analyse des réactions et de leurs influences
Psychologie du conducteur
▪ 22. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des
comportements des usagers
▪ 23. La relation individuelle aux risques routiers
Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et la conduite routières
▪ 24.Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théories et concepts
d’apprentissages, généralités sur les méthodes pédagogiques)
▪ 25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière
et la posture professionnelle de l’ECSR
▪ 26. Les comportements en cas d’accident
▪ 27. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques
II/ CONTENUS SPECIFIQUES AU CCP 1 : FORMER DES APPRENANTS CONDUCTEURS PAR DES ACTIONS
INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, DANS LE RESPECT DES CADRES REGLEMENTAIRES EN VIGUEUR .
A/ Ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR
Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR
dans le respect du REMC.
▪ 28.Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la
sécurité routière.
▪ 29 .Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique
d’enseignement de la sécurité et conduite routière.
▪ 30. Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ESCR.
B/ Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routière
Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR
▪ 31. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public
d’apprenants conducteurs.
▪ 32. Les techniques de communication interpersonnelles
▪ 33. Les techniques d’apprentissage
▪ 34. Les méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteurs
▪ 35. L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau,
caractéristiques des apprenants, durée …
La gestion des conflits
▪ 36.Typologie des conflits
▪ 37. Les leviers d’actions
Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
C/ Pédagogie de la conduite sur véhicule léger
La pédagogie sur véhicule à double commande
▪ 38. Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les
conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions
d’urgence)
▪ 39. Les méthodes
▪ 40. Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance
de formation à la conduite
La gestion du stress
▪ 41. Les facteurs de stress en situation de conduite
▪ 42. Les leviers d’action
L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR
▪ 43. Typologie des risques liés à l’environnement
▪ 44. Typologie des risques issus du comportement de l’apprenant conducteur et des
autres usagers
▪ 45.techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques
induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière
▪ 46. Typologie des actions préventives et correctives
D/ Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR
L’évaluation de l’apprentissage de la SCR
▪ 47. Bases des théories de l’évaluation et des concepts associés
▪ 48. Bases en docimologie
▪ 49. Les différents types d’évaluation : rôle et spécificité dans l’apprentissage de la
conduite et SR
▪ 50. Outils de suivi et d’évaluations spécifiques à l’apprentissage de l’ESCR
▪ 51. Les techniques suscitant l’évaluation
▪ 52.Les processus d’apprentissage
▪ 53. Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des
connaissances y afférent
▪ 54. Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information
▪
Techniques de remédiation des apprentissages
▪ 55. Applications et limites
PERIODE D’OBSERVATION ET D’APPLICATION EN ENTREPRISE
III/ CONTENUS SPECIFIQUES AU CCP2 : SENSIBILISER L’ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE A L’ADOPTION DE
COMPORTEMENTS SÛRS ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
A/ Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation
Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
▪ 56. Les étapes du continuum éducatif
▪ 57. Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de
sensibilisation adaptées
▪ 58. Les acteurs principaux pour l’application des programmes
L’application du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions
de sensibilisation à la SR
▪ 59. La prévention du risque routier professionnel
▪ 60. Le cadre réglementaire des différentes actions de sensibilisation à la SR
▪ 61. Prestations générales des établissements ESCR et conditions générales de ventes
Les techniques d’élaboration d’une proposition
▪ 62. La phase d’analyse du commanditaire
▪ 63. Les techniques d’entretien avec le commanditaire de prestation : Les étapes de
l’entretien, l’écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation : Les
techniques d’argumentation d’une proposition
▪ 64. L’élaboration et la formalisation d’une proposition
Les outils de communication
▪ 65. La rédaction des courriers et des documents professionnels
▪ 66.Le reporting
B/ Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
▪ 67. L’appréhension de la sécurité et de la circulation routière par les différents
publics
▪ 68. L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les
publics cibles.
▪ 69. Techniques d’identification des besoins
▪ 70. La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
▪ 71. Le choix des ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation
selon les publics identifiés
▪ 72. Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation
C/ Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement
Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
▪ 73. Représentations et attentes du groupe
▪ 74. Analyse des comportements et de la conduite des participants
▪ 75. Auto-évaluation du groupe
Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
▪ 76. Adaptation du scénario au public
▪ 77. Respect du rôle de chacun
▪ 78. Gestion du temps
Exploitation d’une phase d’analyse
▪ 79. Normes et contexte social
▪ 80. Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité
▪ 81. Elaboration d’une phase d’ajustement
D/ Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer
L ‘évaluation des actions de sensibilisation
▪ 82. Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière
▪ 83. Les limites des dispositifs d’évaluation des actions de sensibilisation
Confrontation de ses pratiques professionnelles
▪ 84. Les concepts de « valeurs » « représentations » « rôles » « attitudes »
« opinions » « faits » « émotions » et « jugements »
▪ 85. La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution
▪ 86. Les limites de l’auto-évaluation
▪ 87 . Echanger avec ses pairs
- MOYENS PEDAGOGIQUES :
Local disposant d’un « open space », de deux salles de formation équipées de tables, chaises, vidéoprojecteurs, tableaux blancs et paperboard, wc. L’ensemble du local est accessible aux personnes à mobilité
réduite.
Documentation spécifique au métier et à la formation : code de la route, référentiel d’éducation à la mobilité
citoyenne, code de la conduite, guide pour la formation des automobilistes, guide du formateur….etc.
- MOYENS TECHNIQUES :
Le centre de formation dispose de 5 véhicules équipés de doubles commandes spécifiques pour
l’enseignement, en boîte manuelle et boîte automatique.
- ENCADREMENT :
Le centre de formation dispose d’un formateur de moniteurs diplômé d’état, de deux enseignants de la
conduite diplômés d’état, et d’une psychologue spécialiste en comportement du conducteur