Objectifs de la formation
Le gardien d’immeubles représente l’organisme bailleur auprès des locataires. Il exerce quatre activités principales :
Entretenir le patrimoine et veiller à la sécurité du bâti. Le gardien observe les immeubles, les équipements, organise des rondes, repère les désordres, rédige/transmet des comptes rendus avec les termes appropriés, commande et effectue le contrôle de travaux, veille au bon fonctionnement et à la sécurité des équipements.
Entretenir les parties communes. Le gardien maintient l’immeuble et ses abords dans un état de propreté et d’hygiène. Il organise le stockage des différents déchets; les évacue, entretient les matériels. Il veille à la sécurité des personnes. Il gère le stock et l’enlèvement des encombrants. Il s’assure du bon état de fonctionnement des équipements et traite les petites anomalies.
Participer aux actes de gestion locative. Ses missions d’information conduisent le gardien à orienter les candidats vers les services compétents, à les renseigner sur les dispositifs d’aide. Il veille au respect des engagements du contrat. Il explique les droits et obligations liées au contrat, le calcul du loyer et le principe des charges. Il traite certaines réclamations, les transmet au service compétent et déclenche les interventions nécessaires.
Accueillir les locataires au quotidien. Le gardien participe au développement de la qualité du service rendu, il gère les situations de relations quotidiennes, informe par voie d’affichage ou courrier, adapte sa communication aux différentes origines socio-culturelles, prend les initiatives propres à réduire les actes d’incivilités, développe seul et/ou en équipe une démarche de résolution de problèmes.