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Formation continue

COUVREUR / BARDEUR / MAÇONPAR TECHNIQUE D’ACCÈS SUR CORDES

GROUPE ASSIFEP
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Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

A l’issue de la formation le stagiaire aura acquis les compétences suivantes : Intervenir sur des chantiers en hauteur en sécurité.
Evoluer sur cordes en sécurité
Poser une couverture en grands éléments.
Effectuer un bardage, simple et double peau.
Effectuer des maçonnerie traditionnelle.
Conduire en sécurité des nacelles élévatrices de personnes.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Accueil, Sécurité 35h
Objectif : Appliquer et mettre en ouvre les règles de sécurité sur un chantier. Obstiner les habilitations nécessaires à l’intervention sur un chantier.
Accueil, présentation de la formation et présentation de la zone d’évolution et des zones à risques
Connaître les règles de sécurité applicables sur un chantier et participer à la sécurité des personnes par la mise en place et le maintien des protections collectives nécessaire.
Connaître les documents de sécurité et baliser une zone. Connaître, mettre en place et veiller au maintien de la signalisation temporaire d’un chantier;
Connaitre les équipements de protection individuel et les porter. Réglementation française et européenne travail en hauteur
Port du harnais
L’élingage
Utiliser et entretenir les matériels électroportatif en sécurité
Utiliser en sécurité un échafaudage fixe et roulant.
Habilitation électrique HOBO.
Formation AIPR.
Evoluer sur cordes en sécurité 28h
Objectif : s'équiper avec ses EPI, évoluer sur cordes en toute sécurité et réaliser un éventail spécifique de techniques
Généralités travail en hauteur et sur cordes
Confectionner ses nœuds et ses longes en toute sécurité
Installer un ancrage fixe et temporaire
Montée et descente sur cordes
Changement des cordes
Déviations simples et doubles
Passage de nœuds, petits et grands fractionnements / acrotères
Se déplacer en "artif" fixe et mobile horizontale et verticale
Système de rappel
Installation tyrolienne
Secours complexes à la montée, à la descente et en diverses situations .
Evaluation et remise à niveau sur les savoirs de base 14h
Objectif : Evaluer les savoirs de base et se mettre à niveau sur les calculs de base.
Evaluation
Remise à niveau calcul : opérations mathématique basique Les différentes mesures :
1.Les mesures de capacité 2. Les mesures de longueurs 3. Les mesures de masse
Modalités d’évaluation :

Programme de formation Professionnelle
4. Les unités d’aire
5. Les formules de calcul d’aire
6. Les unités de volume
7. Les formules de calcul de volumes 8. Volumes et capacités
CACES R486 35h
Objectif : Conduire en sécurité une plateforme élévatrice mobile de personnel.
En fonction de la catégorie choisie :
Catégorie A : PEMP à élévation verticale ;
de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse)
ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Catégorie B : PEMP à élévation multidirectionnelle,
de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse)
ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B
Se préparer aux épreuves théoriques et pratiques afin d’obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des plateformes élévatrices mobiles de personnel en fonction des catégories pratiques passées.
Formation théorique :
A - Connaissances générales
B - Technologie des PEMP
C - Les principaux types PEMP - Les catégories de CACES®
D - Notions élémentaires de physique
E - Stabilité des PEMP
F - Risques liés à l’utilisation des PEMP
G - Exploitation des PEMP
H - Vérifications d’usage des PEMP
Formation pratique :
A - Prise de poste et vérification
B - Conduite et manoeuvres
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Répartition de la formation : 40 % de théorie et 60% pratique.
Validation :
Épreuve théorique du CACES® conformément aux modalités d’évaluation.
Epreuve pratique du CACES® conformément aux modalités d’évaluation.
Lecture de plans, implantation, traçage 35h
Objectif : Connaître les bases arithmétiques en vue d’implanter un chantier, lire et interpréter un plan.
Connaissance de la lecture de plans et coupes simples de bâtiments d’habitation individuels et collectifs.
Visualisation dans l’espace
Les symboles
Les altimétries
Les coupes
La lunette et l’équerre optique Les différents angles
Qualité, sécurité et environnement 21h
Objectif; connaitre et gérer les différentes nuisances sur un chantier
Les chantiers QSE
Le tri-selectif
La lutte contre les nuisances
Le respect des riverains
La pollution des huiles et bitumes.
Couverture en grands éléments 70h
Objectif : réaliser la couverture en bac acier et/ou en tôles.
Les différents type couverture (toiture chaude, froide) Les différents conditionnement
Implantation (calepinage)
Pose et fixation
Les coupes
Pliage et pose d’accessoires
Bardage 70h
Objectif : réaliser le bardage d’un batiment
Les différents bardages
Les techniques de pose Préparation de chantier
Pose d’un bardage simple peau
- sur support bois
-sur support métal
Pose d’un bardage double peau:
- système des plateaux
Traçage,façonnage et pose d’éléments de finition:
- Bavette, appuis de fenêtre, angles....
Maçonnerie traditionnelle 35h
Objectif : réaliser des éléments de maçonnerie traditionnel.
Les modes opératoire des maçonnerie BBM, briques Réaliser un ouvrage en briques
Réaliser un ouvrage en BBM avec retour d’angle Réaliser un enduit traditionnel
Evaluation des compétences 21h Technique d’accès sur cordes en entreprise 35h

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Perrine DOR

Picto phone

03 20 62 98 00

Picto mail

pdor@assifep.com

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