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Formation continue

Titre à finalité professionnelle agent d'entretien et rénovation en propreté Picto formation

INSTEP FORMATION Centre de formation de Lille
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Vérifier l'aspect de la tenue et du matériel
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l'échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l'instauration du dialogue avec l'usager
Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations
Identifier et avertir l'usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux
Mettre en oeuvre une écoute active de l'usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l'information à sa hiérarchie
Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer
Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable
Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables
Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission
Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels
Respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites au respect de l'image de marque de l'entreprise et de la tâche à réaliser
Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
Réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l'usager
Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique
Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé
Appliquer manuellement une protection
Réaliser une remise en état d'un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette
Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d'un sol en pierre naturelle calcaire
Réaliser le récurage d'un sol carrelé
Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Module 1 : ORGANISATION DE CHANTIER
- Identifier les dégradations, les salissures, les déchets
- Identifier les matériaux, les revêtements
- Identifier les spécificités sur le site
- Préparer techniquement le chantier (produits et matériels, recommandations générales, prise et fin de poste, protection et installations ...).
Module 2 : REALISATION DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Appliquer le protocole de lavage simple des mains
- Lire et appliquer les notices et les fiches techniques
- Nettoyer avec les produits et techniques appropriées les sols textiles, les sols plastiques, les carrelages ....
- Utiliser les produits (gamme des produits, échelle de pH, dosage, étiquetage, différents balais, monobrosse, auto-laveuse, injecteur extracteur ....)
- Appliquer les techniques de remise en état et de rénovation des sols : réaliser un décapage à sec, un décapage au mouillé, appliquer manuellement une protection, réaliser une remise en état textile, réaliser le récurage d'un sol carrelé,etc ..... appliquer les consignes d'entretien, assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation, appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau.
Module 3 : CONTROLE DES RESULATS EN FONCTON DU CAHIER DES CHARGES
- Appliquer la démarche qualité de l'entreprise
- Réaliser l'auto-contrôle de son poste
- Enregistrer les informations selon les procédures prévues : documents d'exploitation, registres en interne
Module 4 : RESPECT DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE SUR LES CHANTIERS
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ( EPI & EPC)
- Interpréter les étiquettes, les F.D.S, les pictogrammes
- Analyser les risques professionels
- Adapter les gestes et postures
Module 5 : RELATION CLIENTS ET ATTITUDES DE SERVICE
- Communication verbale et non verbale
- Tenue de travail et présentation soignées
- Travailler en respectant le confort du client

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Raphael LEFEBVRE

Picto phone

03 20 43 94 40

Picto mail

raphael.lfebvre@instep.fr

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