Bloc 1 : Marketing et Stratégie digitale
A1.1 Recueil et analyse du brief client, d’un appel d’offre et/ou un cahier des charges
A1.2 Étude du contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de
communications existants des clients
A1.3 Constats et conclusions
A1.4 Préconisation d’une ligne directrice de la stratégique digitale
A1.5 Proposition de recommandations opérationnelles structurées
A1.6 Définition des indicateurs clés de suivi de la performance
A1.7 Élaboration d’un budget et d’un planning
A1.8 Présentation et argumentation au client
A1.9 Organisation d’une veille
Bloc 2 : Piloter la conception et le prototypage
A2.1 Pilotage de la phase de cadrage du projet
A2.2 Coordination et/ou exécution de la recherche utilisateurs
A2.3 Supervision et/ou réalisation des phases d’idéation et de conception en collaboration avec l’équipe créative et technique
A2.4 Description de la partie éditoriale, conception du parcours utilisateur et des maquettes fonctionnelles
A2.5 Réalisation de tests utilisateurs
A2.6 Rédaction d’un cahier des charges et de la documentation
Bloc 3 : Respect des normes d'écoconception, accessibilité, utilisabilité
A3.1 Vérification de la conformité du site avec les standards W3C et d’accessibilité
A3.2 Supervision des performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques d’un site
A3.3 Inspection de la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux
A3.5 Intervention ponctuelle sur le code HTML/CSS
A3.6 Production, correction ou optimisation des contenus (textes, images, vidéos…) via un gestionnaire de contenu de type CMS
A3.7 Contrôle et orientation du respect des bonnes pratiques de l’écoconception responsable
Bloc 4 : Déployer un projet, piloter l'équipe et la relation client
A4.1 Organisation des différentes phases de la production d’un projet digital, en
s’assurant de la transmission des éléments au client et aux équipes de production
A4.2 Supervision de la production du projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning
A4.3 Réalisation des tests et du recettage
A4.4 Pilotage de la maintenance et la pérennité du produit après sa mise en production
A4.6 Management des équipes
A4.7 Gestion de la relation client