Objectifs de la formation
Permettre d'acquérir les capacités professionnelles pour exercer le métier de Responsable de Clientèle dans le domaine de l'intermédiation en opérations de banque et de l'intermédiation de l'assurance
Numéro de formation
1630313
Code NSF
313 - Finances, banque, assurances
Formacode principal
41054 - BANQUE ASSURANCE
Organisme responsable
SAS SOPHIA
Permettre d'acquérir les capacités professionnelles pour exercer le métier de Responsable de Clientèle dans le domaine de l'intermédiation en opérations de banque et de l'intermédiation de l'assurance
Donnée non disponible
1.Formation IOBSP NIveau I
A - TRONC COMMUN
1. LES SAVOIRS GÉNÉRAUX : Connaissances du contexte général de l'activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
2. CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR LE CRÉDIT : - Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers - Notions générales sur les garanties - Notions générales sur les assurances des emprunteurs
3. LES FONDAMENTAUX DU DROIT : - Les fondamentaux du droit commun - La protection du client - La Prévention du surendettement et l'endettement responsable
B - LES MODULES SPÉCIALISÉS
Module n1. LE CRÉDIT CONSOMMATION ET CRÉDIT DE TRÉSORERIE : - L'environnement - Le crédit à la consommation - Connaissances diligences pour assurer une bonne information de l'emprunteur - La préparation d'un dossier - Étude détaillée d'un dossier de crédit à la consommation
Module n2. LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS : - L'environnement, le regroupement de crédits - Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement - Le dossier - Etude détaillée d'un dossier
Module n4. LE CRÉDIT IMMOBILIER : - L'environnement - Les intervenants et le marché - Le crédit immobilier - Les explications à fournir pour assurer une bonne information - La constitution du dossier - Etude détaillée de plusieurs dossiers
2 - FORMATION IAS NIVEAU II 150 heures :
UNITE 1 : LES SAVOIRS GENERAUX
La présentation du secteur de l assurance
Les différentes catégories d assurance
L'intermédiation en assurance
La relation avec le client
La lutte contre le blanchiment dans le domaine de l'assurance
UNITE 2 : LES ASSURANCES DE PERSONNES INCAPACITE -INVALIDITE - DECES - DEPENDANCE - SANTE
L assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès)
La dépendance
L'assurance complémentaire santé
UNITE 3 :LES ASSURANCES DE PERSONNES : ASSURANCES VIE ET CAPITALISATION
La prise en compte des besoins
Les principales catégories de contrats
Les spécificités
UNITE 4 :ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITE
L'appréciation et la sélection du risque
Les différents types de contrats
La présentation des garanties et sa tarification
La vie du contrat
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: commerce, marketing, finance
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020
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Dispositif lié au financement
Offre privée Autres financements Financement à déterminer