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Formation continue

Thérapeute en psychopathologies de l'enfant et l'adolescent

IFORTPSY
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Objectifs de la formation

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OBJECTIF DE LA FORMATION

Consolider certaines de vos connaissances en psychologie et vous en apporter d’autres concernant les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent.

Vous apporter toutes les connaissances théoriques nécessaires et vous fournir les outils utiles à votre future pratique avec les enfants et les adolescents afin de mieux les appréhender au travers de théories plurielles.

Les stages

Echanges et réflexion sur l’enfant dans la société actuelle :

Comment l’amener à un développement harmonieux de sa personnalité ?

Stages axés sur la prise en charge thérapeutique de l’enfant au sein de sa famille et du groupe social.

LE METIER

De nos jours, les thérapies sont nombreuses et variées mais le thérapeute garde malgré tout ce rôle principal qui est de « prendre soin de quelqu’un » ; et nous ajouterions même de l’aider et de l’accompagner dans la résolution de sa problématique ou dans sa recherche de réflexion sur lui-même.


Plus d’un enfant sur huit serait atteint d’un trouble mental ou cognitif. Les sciences cognitives apportent un regard nouveau sur les causes, et laissent entrevoir des pistes de prise en charge et parfois de guérison.

À l’heure actuelle, le thérapeute devient thérapeute suite à une formation, obligatoirement de qualité, qu’il ait ou non déjà un diplôme en psychologie.

Le thérapeute n’est pas sans savoir que la transmission de la thérapie respecte un certain nombre de conditions qui sont : la supervision, le stage professionnalisant, ainsi qu’une connaissance du code de déontologie spécifique à sa formation ou à celui des psycho-thérapeutes.

Le thérapeute peut exercer dans différentes structures : associations éducatives et sportives, scolaires, et en profession libérale pour ouvrir son cabinet.

POURQUOI CETTE FORMATION

Nos perceptions et nos croyances décrivaient naguère l’enfant comme « un adulte en miniature », un petit être démuni d’une intelligence propre. Il fallut attendre la création de la psychanalyse et l’avancée des sciences en biologie et en psychiatrie pour avoir de meilleures connaissances sur le nouveau-né et lui reconnaître une pensée exclusive à celle de l’adulte.


Les maintes études menées auprès des enfants jusqu’à ce jour ont donc participé au changement de la représentation que nous nous en faisons : l’enfant et le foetus deviennent respectivement un être à part entière et une personne.


L’enfant est reconnu comme détenteur d’un fonctionnement psychique et social spécifique à son développement, il est un être de langage et de parole et non plus une simple richesse économique. C’est pourquoi il est important de différencier la clinique de l’enfant de celle de l’adulte.


La psychopathologie de l’enfant est donc un domaine au croisement de multiples champs théoriques et cliniques qui n’ont de cesse évoluée au fil des ans et des sociétés qui les façonnent. Partant de ce postulat, il nous est impossible de se référer avec certitude à un cadre précis de l’enfant.

Cette formation vous initiera à un type de population, vous ouvrira à différents champs et approfondira vos connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Tome 1: Introduction générale à la psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant

Définition et objectifs
- La pédopsychiatrie
- Approfondissement sur les notions de normal et de pathologie
- Les méthodes cliniques
- L'entretien clinique
- Quelques exemples de méthodes d'évaluation standardisées

Du développement psychologique normal à la pathologie
- Le développement psycho-affectif et la personnalité
- Développement psychologique : personnalité et tempérament
- Le point de vue structuraliste
- La psychologie du développement
- Le développement de la personnalité
- Le développement neuropsychologique et cognitif
- L'ordre des systèmes sensoriels

Grands courants et domaines d’application
- La psychiatrie et les classifications des troubles mentaux
- Le DSM-V
- La CIM-10
- La psychologie
- La psychologie sociale
- La psychologie développement
- La psychologie clinique
- La psychologie cognitive
- La psychopathologie cognitive
- La neuropsychologie et la neuropsychopathologie
- La psychanalyse
- Définitions


Tome 2: Troubles de l’anxiété et de l’humeur chez l’enfant : critères, diagnostics et approches thérapeutiques

Éléments introductifs
- La sémiologie
- La nosographie et la classification
- Les méthodes de la psychopathologie
- Les phobies et obsessions chez le sujet nevrotique
- La psychopathologie infantile
- Neurobiologie de l'anxiété
- Etiopathogénie des états névrotiques

Les troubles de l'humeur
- La dépression chez l'enfant
- Le trouble dépressif majeur (TDM)
- Le trouble affectif saisonnier ( TAS)
- Dépression de l'enfance et comorbités
- Les différentes approches de la dépression
- Evolution de la dépression chez l'enfant

Psychopathologie de l'adolescence
- Automutilation et adolescence
- Les violences cutanées auto-infligées
- Faire sortir la souffrance
- Scarifications
- Couper court à la détresse
- Signes et critères de gravité
- Addictions
- Introduction et notions générales
- Les addictions à l'adolescence
- Critères diagnostics et nouvelle classification
- Toxicomanies
- Les troubles anxieux
- Le trouble bipolaire

Aménagement du cadre thérapeutique

Tome 3: Troubles psychotiques infantiles et troubles des conduites

La schizophrénie infantile ( DSM-V)
- Critères diagnostics
- Généralités cliniques
- Sémiologie débutante
- Traitement
- Approche développementale de la schizophrénie infantile

Troubles des conduites
- Les comportements antisociaux
- Troubles associés
- Approche développementale
- Neurobiologie
- Prise en charge : psychosociale et pharmacologique
- La personnalité antisociale et psychopathie
- Borderline
- Le TDAH

Troubles des conduites
- L'adolescence
- La question du passage à l'acte
- Les troubles du comportement alimentaire
- Impact de la puberté dans les TCA
- Les différents TCA
- L'anorexie
- Sexualité normale et troubles chez l'enfant et l'adolescent
- Généralités et concepts
- Psychopathologie et sexualité


Tome 4: Troubles du spectre autistique

L’autisme
- Comment s'y retrouver aujourd'hui ?
- Les différents courants de recherche sur l'autisme
- La clinique de l'autisme
- Approche développementale : le cas de la théorie de l'esprit
- Neurobiologie de l'autisme
- L'épilepsie
- Les anomalies cérébrales
- Neurotransmetteurs et ocytocine
- Autisme et comorbidités
- Prise en charge de l'autisme
- La configuration ambulatoire
- L'hospitalisation de jour
- Quel devenir ?

Le syndrome d’Asperger
- Un peu de neurosciences
- Critères diagnostiques
- Critères de la CIM-10 : le syndrome d'Asperger
- Troubles neurocognitifs
- Asperger et scolarité
- Prise en charge de l'autisme : de la psychanalyse aux neurosciences et thérapies comportementales
- L'autisme de Kanner en 1943
- L'autisme de Bettelheim en 1950
- L'autisme comme handicap avec la méthode TEACCH
- Les interventions globales
- Les prises en charge intégratives
- les autres interventions

Le syndrome de Rett
- Etiologie
- Prise en charge et traitement

Le trouble désintégratif de l'enfance
- Le trouble de la communication sociale
- Le mutisme sélectif
- Le trouble réactionnel de l'attachement
- Le trouble de l'engagement social désinhibé


Tome 5: La psychopathologie et la génétique

La physiologie du neurone
- Structure du neurone
- Les différentes parties du neurone
- Les différentes formes de neurones
- Le transport axoplasmique
- Le cytosquelette
- Potentiel d'action
- Les différentes phases
- Notion de seuil
- Les flux ioniques pendant le potentiel d'action (PA)
- Propagation du PA
- Transmission synaptique
- Synapse électrique
- Structure de la synapse chimique
- Liberation du neurotransmetteur

Les liens entre anxiété, dépression et gènes
- Génétique et comportements
- Anxiété et dépression
- Etat de stess Post-traumatique ( ESPT) et autres troubles anxieux

Introduction aux pathologies génétiques et les symptômes psychiatriques
- Déficience intellectuelle
- Epidémiologie et étiologie
- Troubles associés

Approfondissement de la trisomie 21
- Développement psychomoteur et comportemental
- Le syndrome du X fragile
- Le soutien psychologique

Les mutations 22q11
- Les malformations
- Manifestations endocriniennes
- Problèmes d'alimentation et de croissance
- Troubles psychomoteurs et neuropsychologiques
- Troubles comportementaux
La forme juvénile de la maladie Huntington

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

01/05/2023 au 30/04/2025
À Roubaix
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Carif : n° 1910759
Picto informations
  • Parcours mixte
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 250h dont 42h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2137771
Picto informations
  • Parcours mixte
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 250h dont 42h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Mounya KALEM

Picto phone

03 74 47 70 56

Picto mail

mkalem@ifort.fr

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Prochaine session : le 09/12/2024 à Abbeville