Objectifs de la formation
- Identifier, clarifier, comprendre ce que recouvrent les notions de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.
- Connaître les outils et méthodes d’évaluation des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.
- Connaître les aspects réglementaires et législatifs les plus récents sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
- Se familiariser avec les notions essentielles de psycho-santé du travail et acquérir les connaissances de base à partir du développement des concepts fondamentaux.
- Savoir aborder les situations psychologiques de souffrance sous l’angle de la clinique psychiatrique et de la psychodynamique du travail.
- Définir les étapes d’une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions.
- Promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.
- Connaître les solutions individuelles et collectives que l’entreprise peut proposer à partir de la santé au travail, du management et de l’innovation.
- Comprendre le système entreprise : paramètres managériaux et économiques, valeurs et aspirations des acteurs, jeux relationnels.
- Savoir travailler en réseau dans l’entreprise et orienter vers les spécialistes.
- Utilise un module structuré de gestion du stress au monde de l’entreprise.
- Maîtriser une boîte à outils opérationnels et être à même de les transmettre aux salariés dans leur pratique professionnelle afin d’obtenir des effets positifs et durables.
- Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
- Pouvoir aider le collaborateur/salariés/agent :
- mettre en place des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle ;
- prendre conscience de son rôle d’acteur de premier plan dans la réalisation des actions de prévention qui diminueront l’apparition des problèmes psychosomatiques ;
- s’interroger sur ses modes d’accompagnement relationnel et de prise en charge du stress afin de soutenir des processus de changement durables.