Objectifs de la formation
Le Master a pour objectif de former un public de professionnels souhaitant accéder aux métiers d’assistant de projet ou chef de projet, de donner un nouvel élan à leur carrière ou désireux de renforcer leur savoir-faire en conduite de projets simples à complexes, et en pilotage de portefeuille de projets à forts enjeux stratégique, tactique, structurel, juridique, financier et commercial.
Généraliste, cette formation s’attache également à former aux approches innovantes de la gestion de projet, aux méthodes agiles, au design management de projet et à développer des qualités d’ingénierie de projet en transversalité et dans un cadre inter-culturel.
La formation éclaire également sur l’environnement souvent complexe, en mouvement ou incertain du projet. Elle propose des outils et des méthodes pour accompagner une évolution professionnelle dans le management de projet y compris dans l’animation d’une équipe projet et l’appréhension des relations inter-professionnelles entre les parties prenantes d’un projet. L'humain est placé au centre de la vision projet et de son ingénierie individuelle et collective.
Le Master a su évoluer au fil du temps en fonction des nouveaux environnements professionnels et problématiques rencontrées et adapter son contenu pédagogique dans la recherche d’une meilleure conciliation vie personnelle et professionnelle du chef ou futur chef de projet.
L’équipe pédagogique s’engage pleinement dans l’accompagnement des auditrices et auditeurs pour développer leurs capacités d’analyse, de créativité et leur confiance en eux.
Les enseignants du Master sont des universitaires et des professionnels expérimentés, en contact avec la réalité et les contraintes actuelles des organisations du secteur privé et public. Ils disposent d’une expérience dans des secteurs d’activité très variés (ex : industrie, social, agroalimentaire, santé).
L’enseignement est dispensé de façon pragmatique sur un mode interactif et participatif, et fait appel en priorité au partage d’expérience, au travail en équipe et à l’étude de cas concrets.
L'enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente, partagée avec les auditeurs lors de questionnaires anonymes et du Conseil de perfectionnement.