RNCP35357BC01 Conduire les actions marketing
-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre
RNCP35357BC02 Vendre une offre commerciale
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces
-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale
-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
RNCP35357BC03 Communiquer l'offre commerciale
-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
-Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring,...)
-Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
-Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
-Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
-Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-réputation.
RNCP35357BC04 Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
-Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
-Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
-Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
-Adapter l’offre à une demande client
-Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l’équipe
-Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux
-Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes).
RNCP35357BC05 Manager la relation client
-Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
-Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
-Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
-Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
-Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l’organisation (outils, processus, communication, structure organisationnelle…)
-Optimiser l’expérience client par la mise en place d’un processus d’amélioration continue
-Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l’organisation
-Faire évoluer les outils de la relation client.
RNCP35357BC06 Usages numériques
-Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP35357BC07 Exploitation de données à des fins d'analyse
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP35357BC08 Expression et communication écrites et orales
-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
RNCP35357BC09 Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
RNCP35357BC10 Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs