Objectifs de la formation
La certification professionnelle "Manager de la communication" répond aux besoins en compétences du secteur de la communication et repose sur les caractéristiques suivantes :
Très bonne connaissance du secteur, du positionnement de l’entreprise et de ses produits
Parfaite connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise afin d’être en mesure de travailler avec les directions fonctionnelles
Maîtrise des différents aspects de la communication ( corporate, externe, interne, RP, ...) et de leurs impératifs
Très bonne culture digitale (publicité web et mobile, outils collaboratifs, individu média, ...) et commerciale (marketing direct, CRM, produit…)
Capacité à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe à l’entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises…)
Aptitude au management d’activités et à la définition d’une stratégie à moyen et long terme
Expérience de l’encadrement d’équipe en mode hiérarchique, fonctionnel et/ou matriciel
Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…)
Connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d’imprimerie…)
Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction