Objectifs de la formation
L'objectif du bilan de compétences est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Par une réflexion approfondie sur l'expérience professionnelle, nous nous attachons à rechercher les conditions d'un regard positif et d'une véritable reconnaissance des réalisations antérieures, ce qui signifie de : - prendre conscience de la réalité du travail effectué , d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes - identifier les sources de satisfaction ( et d 'insatisfaction) que le travail a pu procurer, ses motivations, ses intérêts et ses critères prioritaires dans le choix d'un métier - utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Contenu pédagogique
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne, à ses besoins et aux objectifs du bilan. Plusieurs entretiens individuels et personnalisés vous sont proposés pour chacune des trois phases du bilan : PHASE PRELIMINAIRE Analyse de votre demande, de l'histoire de votre rapport au travail, de l'origine de vos choix professionnels et de l'articulation d'un parcours qui vous conduit à faire la demande d'un bilan de compétences. Présentation de la démarche/bilan, des outils et des règles déontologiques qui encadrent le bilan. Détermination des objectifs et du déroulement en fonction des attentes recueillies. PHASE D'INVESTIGATION Analyse du parcours professionnel et de l'activité de travail : description détaillée des postes occupés, identification des compétences développées au travers des missions et tâches effectuées, recherche des sources de satisfaction ou d'insatisfaction et des points d'appui liés à chaque expérience. Réflexion sur la personnalité, les centre d'intérêt, les motivations. Selon vos besoins, utilisation du Questionnaire des Valeurs Professionnelles. Ce questionnaire permet d'apprécier les valeurs fondamentales qui influencent les motivations au travail et dont on va chercher à trouver satisfaction dans les activités professionnelles dans lesquelles on s'engage, dans les situations que l'on vit, et dans les objectifs que l'on se fixe. Il se présente sous la forme de phrases qui illustrent les valeurs qui sont considérées comme importantes dans le travail. Adapté à tous publics, sa simplicité d'accès et la pertinence de ses items offrent une base de réflexion personnelle et d'échanges bien adaptée au bilan de compétences. Identification des possibilités d'évolution professionnelle, de mobilité interne ou de reconversion : Détermination des premières idées de projet sur la base des informations préalablement recueillies. Démarches, recherches et rencontres avec des professionnels visant à transformer ces souhaits en pistes d'orientation possibles, en termes de métiers, d'évolution de carrière, voire de formation (avec utilisation des fichiers CIDJ, ROME, ONISEP ...). Evaluation de ces pistes, tant au regard de votre profil personnel et professionnel, que des réalités du marché de l'emploi (recherche et analyse des offres, appui sur les données des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications). Elaboration et formalisation du projet professionnel, en tenant compte de vos points d'appui, de vos freins potentiels et axes de progrès pour mener à bien ce projet. PHASE DE CONCLUSIONS Présentation du document de synthèse, rédigé par le consultant et soumis à vos observations. Détermination de votre plan d'action : les grandes étapes permettant la mise en oeuvre de votre projet.