Objectifs de la formation
- Conduire des travaux de recherche en histoire
- Dégager les structures spécifiques à chaque période historique
- Identifier et analyser les circulations (Hommes / objets / savoirs / processus)
- Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes
- Analyser lhistoire dautres aires culturelles, pays, espaces
- Comparer les histoires et les historiographies nationales, internationales
- Hiérarchiser les échelles dobservations
- Maîtriser l'exercice de la synthèse historique
- Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes
- Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif
- Réunir, exploiter et interpréter un corpus
- Inscrire un texte dans un genre
- Lire un texte hors de son propre point de vue : lecture culturelle de la différence
- Comparer des objets sémiotiques relevant de langages différents : un livre et un film, un jeu, des uvres plastiques
- Expertiser au moins une aire linguistique et culturelle étrangère
- Comprendre de manière informée et raisonnée une autre culture
- Analyser et situer les échanges avec les collaborateurs étrangers dans le contexte culturel
- Accéder à des documents et textes dans une langue ancienne et/ou dans une langue vivante
- Reconnaître la qualité dune traduction entre plusieurs versions différentes
- Mobiliser une connaissance historique approfondie dun corpus littéraire en langue étrangère
Compétences transversales
- Maîtriser les techniques de recherche scientifique et technologique
- Élaborer des rapports dexpertise, des études comparatives
- Maîtriser lécrit argumenté, savoir le nourrir de références expertes
- Synthétiser des informations complexes provenant de divers types de sources
- Contextualiser, analyser et synthétiser un grand nombre de travaux antérieurs
- Construire une problématique
- Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à loral et à lécrit