Objectifs de la formation
Le Bachelor des Applications et des Logiciels (DAL) est une formation de niveau Bac +3 qui forme les étudiants aux différents aspects du développement d'applications et de logiciels, c'est-à-dire la conception, la réalisation et la maintenance de programmes informatiques destinés à résoudre des problèmes ou à automatiser des tâches. Ce Bachelor permet aux étudiants d'acquérir les compétences techniques et les connaissances théoriques nécessaires pour devenir des développeurs d'applications et de logiciels professionnels, capables de créer des programmes performants et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Le Bachelor DAL comprend généralement des cours théoriques et pratiques sur les différentes technologies et langages utilisés dans le développement d'applications et de logiciels, tels que Java, C++, Python, .NET, etc. Les étudiants peuvent également suivre des cours sur les principaux concepts et les méthodologies du développement d'applications et de logiciels, tels que l'agilité, la gestion de projet, l'analyse des besoins, etc.
Le Bachelor DAL comprend également des immersions en entreprise qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir les métiers du développement d'applications et de logiciels dans des contextes professionnels réels. Ces périodes en entreprises peuvent être effectués dans des entreprises privées ou des organismes publics, dans des secteurs d'activité variés (industrie, services, commerce, etc.).
Le développement durable est un enjeu majeur pour les formations informatiques, car l'industrie de la Tech est un consommateur important d'énergie et un générateur de déchets électroniques. Notre formation intègre également les principes du développement durable dans ses programmes pour sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et leur apprendre à utiliser des technologies respectueuses de l'environnement : bonnes pratiques en matière d'écoconception, de recyclage, d'efficacité énergétique, etc.
La formation est proposée prioritairement en alternance mais il est possible sous certaines conditions de réaliser ce cursus en formation initiale en rythme alterné avec stages obligatoires en entreprise.