Objectifs de la formation
Réalisation d’un audit social et environnemental
Définir et déployer le plan d’action d’une équipe pluridisciplinaire d’auditeurs dans le but de comprendre l’organisation d’une entreprise, en élaborant notamment les processus d’intervention, le planning de suivi, les tableaux de bord et les indicateurs de performances.
Analyser l’organisation et les performances d’une entreprise à partir des informations recueillies, par la compréhension des circuits énergétiques (eaux, déchets, etc.), la gestion des risques professionnels, le bilan carbone, et relever les impacts environnementaux.
Identifier les enjeux économiques, sociaux et écologiques d’une entreprise ou une organisation.
Maîtriser les systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité, de l’Environnement et de l’Energie (ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 26000 / ISO 50001 / OHSAS 18000) et définir une stratégie de déploiement du système de management de la qualité adaptée à l’entreprise auditée.
Formuler des préconisations ou prescriptions tenant compte des enjeux économiques, sociaux et écologiques destinées à accroître les performances de l’entreprise en maîtrisant ses impacts environnementaux.
Rédiger un rapport d’audit à destination d’un organisme certificateur.
Management des impacts environnementaux liés à l’activité économique d’une organisation
Élaborer une stratégie de développement durable et de maîtrise des risques environnementaux au sein d’une organisation et notamment la gestion des déchets liés à l’activité, de la pollution (eaux, sols, etc.).
Déterminer les moyens humains, matériels et financiers nécessaires au déploiement de la stratégie de développement projetée.
Convaincre les décideurs de l’intérêt de cette démarche et mobiliser l’ensemble des acteurs directs et indirects. Développer, le cas échéant, des partenariats publics et/ou privés.
Définir le plan d’action, en veillant à déterminer les délais d’exécution, les objectifs quantitatifs et qualitatifs, ainsi que le rôle de chacun.
Mettre en place un système de management Q.S.E (Qualité Sécurité Environnement) au sein de l’organisation et en assurer le suivi.
Piloter la mise en œuvre du plan de développement et coordonner les actions des différents intervenants, y compris les prestataires extérieurs à l’organisation.
Réalisation d’une étude d’impact
Comprendre un projet en amont de sa réalisation et identifier ses enjeux économiques, sociaux et écologiques.
Missionner une équipe pluridisciplinaire chargée de diagnostiquer un terrain en organisant et en encadrant son action à l’aide notamment de canevas précis spécifiant les méthodes d’inventaire et les outils d’évaluation du patrimoine naturel à utiliser.
Analyser les diagnostics opérés sur le terrain afin d’identifier les problématiques environnementales associées à ce projet, notamment au regard de la réglementation européenne et nationale.
Opérer une analyse économique des problématiques environnementales et formuler des préconisations destinées à réduire ou à maîtriser l’impact environnemental, en tenant compte à la fois des enjeux économiques, sociaux et écologiques du projet et de la réglementation européenne et nationale visant à préserver l’environnement.
Envisager des solutions opportunes permettant de pallier les problématiques et/ou menaces et formuler des préconisations adaptées.
Rédiger une étude d’impact.
Montage et pilotage d’un projet à vocation environnementale ou de développement durable
En présence d’une problématique ou d’une menace environnementale, hiérarchiser les besoins pour déterminer les objectifs à atteindre et les actions à mener.
Déterminer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs identifiés et les délais de réalisation, en anticipant les éventuelles difficultés.
Concevoir et mettre en œuvre le plan d’action d’une équipe pluridisciplinaire en organisant et en encadrant son action à l’aide notamment d’une planification et d’un cahier des charges précis.
Élaborer des outils de gestion de projet, notamment un planning de suivi, des tableaux de bord et des indicateurs de performances permettant un suivi en temps réel des actions menées.
Maîtriser les méthodes de management d’équipe et les mettre en œuvre individuellement et collectivement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Évaluer les actions mises en œuvre et formuler des préconisations le cas échéant.
Conception et conduite de projet de recherche et développement durable
Assurer une veille méthodologique, réglementaire, technologique et scientifique en identifiant les limites de la connaissance et les pistes d’exploration possibles ainsi que les sujets méritant de faire l’objet de travaux complémentaires.
Transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et définir une problématique de recherche, en intégrant les préoccupations susceptibles de présenter une valeur ajoutée en termes de connaissances dans le domaine du développement durable.
Élaborer et mettre en œuvre un protocole de recherche.
Superviser et contrôler le déroulement et l’avancement des expériences et observations scientifiques dans le domaine environnemental.
Transmission de l’information (aboutissement d’une recherche) à destination d’un public averti ou non, en adaptant le support et le contenu de l’information au destinataire de l’information.
Analyser les résultats de recherche et les interpréter afin d’en tirer des conséquences ou d’envisager des axes de recherches complémentaires.