Objectifs de la formation
Conduire des actions marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
- en respectant l ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l organisation
- en prospectant à l aide d outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l offre commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur.
Elaborer une identité de marque
- en analysant de manière pertinente l image et les territoires de la marque
- en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
- en mettant en place des actions pour valoriser l image de marque
- en mesurant correctement l efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
Manager un projet événementiel
- en s adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
- en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d équipe
- en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
- en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d analyse :
- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- en développant une argumentation avec esprit critique.
S exprimer et communiquer à l écrit et à l oral :
- en se servant aisément des différents registres d expression écrite et orale de la langue française
- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d une organisation professionnelle :
- en situant son rôle et sa mission au sein d une organisation pour s adapter et prendre des initiatives.
- en respectant les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu en autonomie et responsabilité au service d un projet.
- en analysant ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d un champ professionnel :
- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d un contexte
- en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.