Objectifs de la formation
- Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
- Collaboration à des missions d ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
- Participation à l analyse, la définition, la mise en oeuvre d outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d une étude ou d un projet.
- Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
- Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
- Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
- Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
- Se servir aisément de la notion d approximation en s appuyant sur les notions d ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
- Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
- Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
- Traduire un problème simple en langage mathématique.
- Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
- Etre initié aux limites de validité d un modèle.
- Situer son rôle et sa mission au sein d une organisation pour s adapter et prendre des initiatives.
- - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu en autonomie et responsabilité au service d un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s exprimer aisément à l oral et à l écrit dans cette langue