Objectifs de la formation
- Concevoir, dimensionner, déployer des architectures complexes de réseaux de systèmes de télécommunications et de réseaux complexes en s appuyant sur un ensemble de compétences techniques
- Analyser et comprendre le cahier des charges de la conception d un objet mobile de télécommunication ou la mise en oeuvre d un réseau
- Mettre en oeuvre les méthodes d analyse et de conception de composants
- Implémenter les méthodes d estimation, de détection, de modélisation, de filtrage adaptatif, d analyse de signaux non stationnaires et de reconnaissance de forme nécessaires à l analyse des problèmes
- Connaitre et appliquer les protocoles d essais, de tests ou de validation de réseaux de télécommunication pour garantir leur fiabilité
- Connaitre et appliquer les protocoles et solutions techniques adaptées aux différentes catégories de risques
- Analyser les risques et identifier les besoins de sécurité de ces systèmes et réseaux
- Choisir des solutions de voix sur IP pour les intégrer a un dispositif
- Intégrer les concepts de qualité de service et d amélioration continue à l ensemble de ces démarches
- Identifier les protocoles de réseaux ainsi que les solutions techniques nécessaires à la conception d architectures complexes se systèmes de télécommunications et de réseaux
- Organiser une veille technologique pour être en capacité de proposer des améliorations de service, de nouvelles fonctionnalités ou des évolutions structurelles des réseaux et/ou des systèmes
- Dimensionner, concevoir et déployer des infrastructures diverses dans le domaine des communications sans fil et filaires
- Choisir, adapter et optimiser des techniques de compression de données (voix, data et vidéo) et de codage correcteur d erreurs,
- Maitriser les fondements de la conception et de la programmation pour développer des applications réparties,
- Articuler l ingénierie des systèmes communicants et des réseaux de communication,
- Appliquer les techniques de traitement du signal pour la mise en oeuvre des réseaux de télécommunication,
- Maitriser tous les aspects de la chaine de valeur des fonctions et dispositifs hyperfréquences (concevoir, simuler, caractériser et mesurer)
- Concevoir des composants et systèmes hyperfréquences pour les communications sans fil et filaire haut débit
- Connaître et appliquer les techniques de fabrication de la micro-électronique en environnement salle blanche
- Maîtriser les techniques de caractérisations hyperfréquences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d études, comme base d une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d une demande ou d une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d une démarche qualité
- Respecter les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l établissement.