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Formation en alternance

Titre certifié Niveau 6 Responsable d’Unité Opérationnelle Picto formation

ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT
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Objectifs de la formation

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Objectifs de la Formation

Le Responsable d’Unité Opérationnelle contribue au déploiement des axes stratégiques de l’entreprise, à la pérennisation de celle-ci, à l’amélioration de son organisation par ses actions de gestion marketing, commerciales, financières, des ressources humaines et des services généraux, de management des équipes, d’une ou parfois plusieurs unités opérationnelles.

Il est garant du bon fonctionnement de l’unité, tant sur les aspects budgétaires et de développement commercial que sur les aspects en ressources humaines, management, projets transversaux et logistique.

De ce fait, il est l’intermédiaire entre les collaborateurs et les managers avec lesquels il est en interaction et lorsqu’il est en charge de seconder la Direction Générale, plus directement entre les collaborateurs, les managers et la Direction.

C’est un généraliste qui doit avoir des compétences solides dans tous les domaines de l’entreprise et une vision globale des départements.

Le responsable d’unité opérationnelle est capable :
- De mettre en oeuvre les décisions stratégiques de l’entreprise pour une unité, un département ou l’entreprise lorsqu’il seconde le ou la dirigeante.
- De piloter une unité ou un département ou de seconder le ou la dirigeante d’une PME sur le plan marketing, commercial, financier et services généraux.
- De procéder au suivi et à l’adaptation de la gestion financière d’une unité ou de l’entreprise.
- De mener un contrôle et une veille sur les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques : processus, logistiques, ressources humaines et financières soit de son Unité ou département soit de l’entreprise, en appui de la Direction Générale.
- De manager les collaborateurs et de les accompagner dans le développement de leurs compétences.
- De veiller au respect des réglementations, des conditions de travail (sécurité, santé) de ses collaborateurs.
- De prendre les décisions en cas de dysfonctionnement de son département ou unité ou de départements de l’entreprise lorsqu’il seconde le ou la dirigeante. De ce fait, il anticipe les problèmes de ses collaborateurs et pare à toute anomalie.

Il peut exercer son activité dans un premier temps, dans toute unité de l’entreprise : Marketing-Commercial, Achat-logistique, Gestion des Ressources Humaines, gestion financière, afin de renforcer sa pratique dans les domaines qui complètent ses compétences acquises en premier cycle.

L’objectif final étant d’accéder à un poste pluridisciplinaire de « second » de dirigeant de PME, d’une Business Unit ou d’un grand groupe.

Selon la taille de l’entreprise les dénominations de poste sont :
- Responsable d’unité opérationnelle
- Adjoint de Direction (PME)
- Responsable d’unité commerciale
- Business support
- Créateur d’entreprise
- Adjoint chef de Service dans l’administration


Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Programme de Formation IFAG :

BLOC DE COMPÉTENCES : PILOTER LE BUDGET ET GÉRER FINANCIÈREMENT ET ADMINISTRATIVEMENT UNE ACTIVITÉ

Etablir et suivre les budgets (Introduction gestion)
Etablir le budget prévisionnel et les budgets intermédiaires
Assurer le suivi des étapes budgétaires et analyser les écarts tout en proposant des actions correctives

Gérer et optimiser la trésorerie
Etablir le plan de trésorerie prévisionnel de la structure
Optimiser la trésorerie de l’entreprise
Gérer le recouvrement

Respecter les obligations administratives (légales et sociales)
Gérer les Instances Représentatives du Personnel et animer un Comité Social et Economique en respectant le droit syndical
S’assurer de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des salariés
Veiller au respect des droits du consommateur

BLOC DE COMPÉTENCES : DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ

Marketing opérationnel
Développement du mix-marketing
Analyse des résultats
Établir un rapport de synthèse du mix-marketing par une étude de cas de développement d’activité

Fidélisation client / Plan d’action commerciale
Définir les enjeux de la fidélisation et de la relation client
Outils de relation client
Place du CRM dans la stratégie commerciale et marketing
Construction d’un plan d’action commerciale
Exploitation du plan d’action commerciale

Veille du marché et offre

BLOC DE COMPÉTENCES : MANAGER LES COLLABORATEURS INDIVIDUELLEMENT ET EN ÉQUIPE

Posture managériale
Se positionner comme manager
Identifier son style de management et l’adapter
Choisir un style de leadership

Motivation et management à distance
Stimuler l'esprit d'équipe et la confiance des collaborateurs
Manager une ou des équipe(s) à distance

Recrutement des compétences
Identifier et évaluer les besoins en recrutement et compétences

Sélection et intégration d’un collaborateur
Mettre en place une procédure idoine pour sélectionner son ou ses futurs collaborateur(s)
Intégrer un nouveau collaborateur en mettant en place un parcours d’intégration

Développement de compétences
Définir les modalités d’actualisation et de développement des compétences individuelles et collectives de la ou des équipe(s).

Gestion des conflits
Gérer et résoudre les conflits individuels, collectifs et organisationnels
Le développement et la mise en œuvre des actions d’amélioration (REX)

Mise en œuvre des actions correctrices
Développer et mettre en œuvre son plan d’action de progrès par rapport aux situations conflictuelles rencontrées

BLOC DE COMPÉTENCES : GERER ET MANAGER UN PROJET

Ordonnancement, planification & com liées au projet
Organisation et formalisation d’un projet
Outils de gestion de projet
Techniques de travail en équipe

Projet management d'équipe - Méthodologie Suivi de projet KINNOV

Innovation
Principes de l’innovation
Design Thinking
Propriété industrielle

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Business English
Intensive English Seminar

Mission Professionnelle en Entreprise
Prise de parole en public
Méthodologie rapport de mission
Rapport et soutenance orale

HEP INSIDE
Ethique professionnelle

VIE ASSOCIATIVE (facultative)

ALUMNI
Insertion professionnelle

Compétences visées par le programme de formation :

1.Déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de l’unité ou du département à piloter. La finalité est de coordonner l’ensemble des actions et des ressources pour atteindre les objectifs déterminés.

2.Mise en oeuvre, gestion et contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et participer à la pérennité de l’entreprise.

3.Coordination des moyens humains à la réussite de la stratégie de l’unité, du service, du département et la fluidité des interactions entre membres d’une équipe

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Marie GUERANDEL

Picto phone

06 74 53 37 80

Picto mail

marie.guerandel@ifag.fr

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