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Formation continue

Coach professionnel "Les clés du coaching" - Parcours complet PAI RNCP2 (Ess-Prat-Pro) -NANTES Picto formation

COACHING WAYS FRANCE EXECUTIVE
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Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

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  • Intégrer la posture de coach professionnel par la maîtrise des compétences du métier selon ICF (International Coach Federation) et le RNCP.
  • Incarner sa posture de coach pour se différencier sur le marché des particuliers ou des professionnels.
  • Intégrer et pratiquer par le coaching les 8 compétences essentielles définies par ICF.
  • Déterminer la demande du client de façon précise pour atteindre des résultats concrets.
  • Savoir accompagner le coaching d’actions de formation répondant au besoin du client.

Cette formation valide les blocs 1 , 2 , 3 & 4 du titre de coach professionnel délivré par le SIMACS, (Fiche RNCP 35563)

Ce parcours bénéficie d’une double reconnaissance :

  • ACTP par l’ICF : permet de valider un niveau ACC (Associated Certified Coach) ou PCC (Professional Certified Coach) de la Fédération International de Coaching.
  • RNCP niveau 6 : permet d’obtenir un titre de Coach professionnel (équivalent bac + 4). L’organisme certificateur est SIMACS : RNCP 35563.

Ce parcours de formation « les clés du coaching », déployant le Processus d’Accompagnement Intégral (PAI), comprend trois formations pour être totalement complété et prétendre au titre de coach professionnel et à la certification ICF :

  • Formation 1 : Analyse de la demande client et essentiels du coach.
  • Formation 2 : Outils & pratique avancés du coaching
  • Formation 3 : Professionnalisation et installation du coach professionnel

Ces trois formations complémentaires sont le déroulé du processus d’accompagnement intégral composé de 7 modules.
Elles sont organisées pour tendre vers la professionnalisation et l’incarnation de la posture de coach pour nos participants.


Les 3 formations sont incluses dans ce parcours.

Pour l’obtention du titre RNCP de coach professionnel délivré par le SIMACS
En plus de ce qui est mentionné pour le parcours ACTP ci-dessus
- Suivre le parcours e-learning dans son intégralité (obtenir 70% de réussite aux tests) et participer aux évaluations complémentaires pour décrocher le titre de Coach Professionnel basés sur 4 épreuves orales, un dossier de pratiques professionnelles, un rapport de professionnalisation et une étude de cas. (Voir le détail ci-après)

Ces évaluations permettront de valider vos acquis sur les 4 blocs de compétence RNCP du coach professionnel :

BLOC 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching, intégrant les activités suivantes :
o A1.1. Création de l’activité
o A1.2. Développement de l’activité de coaching professionnel
o A1.3. Développement professionnel continu du coach

BLOC 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching, intégrant les activités suivantes :
o A2.1. Présentation de l’identité professionnelle du coach
o A2.2. Présentation des spécificités du coaching et des modalités d’intervention
o A2.3. Recueil et analyse des attentes du bénéficiaire
o A2.4. Rédaction d’un contrat de prestation

BLOC 3 : Préparation et animation d’une action de formation, intégrant les activités suivantes :
o A3.1. Animation collective
o A3.2. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du coaché

BLOC 4 : Réalisation de la mission de coaching, intégrant les activités suivantes :
o A4.1. Installation du cadre de la relation professionnelle avec les différents publics
o A4.2. Choix d’une stratégie d’accompagnement
o A4.3. Conduite des séances de coaching

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Poser les fondations de la relation coach/client et déployer l’architecture du partenariat de coaching par le développement d’une stratégie de questionnement puissant.
• Qu’est-ce que le coaching et quel sens a-t-il ?
• Quelles sont les compétences et la posture d’un coach ?
• Quels sont les périmètres d’action d’un coaching ?
• Quelle est la structure d’une séance de coaching et d’un plan de coaching ?
• Comment questionner, pour quels enjeux ?

Percevoir les signaux furtifs de la communication par l’écoute active, élargir l’angle de vue de son client au regard de sa situation et de son environnement par la reformulation réflective et un questionnement de plus en plus puissant.
• Quels sont les modes de communication préférentiels de mon client ?
• Quelles stratégies de communication et comportementales puis-je identifier en tant que coach ?
• Quels sont les filtres d’analyse de mon client ?

Utiliser les aspects paradoxaux de la communication et adopter une approche flexible, comme les notes d’une gamme musicale, et de composer une partition de coaching harmonieuse pour le client.
• Quel système de représentation prévaut chez mon client ?
• Quelles sont les dissonances de communication et de comportement au sein d’un groupe ?
• Les items de la communication humaniste.
• Les relations entre le langage et la pensée.

Comprendre et maitriser les notions de compétences transférables de manière à transcender la technique du processus afin d’incarner notre propre singularité de coach.
• Quels sont les points d’entrée dans un processus de coaching complet ?
• Quel contrat ? Dans quel cadre ?
• Quels sont les attendus de la certification ?
• Comment démarrer mes coachings extérieurs en situation réelle ?
• Comment mettre en place des axes d’amélioration ?

Entreprendre le chemin vers la rencontre de soi aux plans individuel – collectif – systémique, et explorer notre plein potentiel afin de gagner en cohérence et congruence et d’en faire un atout au service du succès du client
• Quelle est ma partie inconnue et comment la détecter chez mon client ?
• Comment coacher mon client de manière complète ?
• Quelles sont les limites du coaching ?

Confronter notre propre intelligence ou identité collective et déployer notre art au sein d’un groupe afin de faciliter l’éclosion d’un processus décisionnel consenti, productif et fertilisant au service de la mission du système.
• Quelles sont les influences et les interactions de
• l’environnement sociétal sur l’individu ? Et de l’individu sur la société ?
• Quels sont les facteurs de motivation d’un individu et d’un groupe ?
• Quelle est ma posture préférentielle ?
• Quelles sont les interactions essentielles entre un leader et son groupe ?
• Comment intégrer l’approche collective du coaching ?


Obtenir des feedbacks sur la posture et la façon dont le coach incarne les compétences du coach pour comprendre ses points d’amélioration en termes de compétence, et les pistes réflexives associées afin de s’en libérer.
• Quel est mon rapport à l’évaluation de mon niveau ?
• Qu’est ce qui se joue pour moi dans mes coachings ?
• Pour quelle raison certains freins existent et perdurent sur certaines compétences ?
• Quelles sont les ressources développées au cours de la formation sur lesquelles m’appuyer ?
• Quels ressentis sont apparus du fait du coaching en extérieur et à la confrontation du marché ?
• Quel est mon rapport à ma légitimité ?

Boucler son processus de formation et lancer son activité de coach professionnel
Exposer son projet professionnel, explorer de nouveaux champs de vision lors de la journée de certification, et célébrer son parcours.

• Je suis Coach : quels sont mes points forts et mes points de vigilance restants ?
• Quelles sont les grandes lignes de mon projet ?
• Quels 1ers pas auprès d’ICF ?
• Bilan au sortir du Processus d’Accompagnement Intégral.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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