Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir.
Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective
L’activité du BTS CCST consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.
Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l’activité du BTS CCST :
- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commerciale ;
- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation ;
- Gérer l'information technique et commerciale ;
- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise ;
- Manager l'activité commerciale.