Objectifs de la formation
Centrée sur la régulation des rapports sociaux, la médiation sociale repose sur une approche spécifique de la résolution des tensions entre concitoyens et de mise en relation entre les personnes et les institutions.
La médiation sociale s’exerce dans des contextes d’interventions différents et dans tous les espaces publics où des tensions peuvent apparaitre (médiation sociale urbaine, rurale, espace publics ou privés, quartiers, écoles, collèges, lycées, médiation chantier, énergie, à l’hôpital…).
Au-delà de la tranquillité dans les espaces publics et de la résolution d’une situation problématique, la prévention des conflits, la coordination et l’animation d’activités support apparaissent comme solutions possibles au vivre ensemble grâce à la participation active des parties prenantes en amont du conflit.
Les structures de médiation sociale sont ancrées dans les territoires et les médiateurs sociaux interviennent alors de façon ciblée en réponse à une commande.
La spécificité de chaque intervention requiert à la fois la maitrise des compétences métier mais également la maîtrise de la posture de médiateur social.
Les activités et les compétences du REAC 2021 décrivent de façon plus précise la posture du médiateur social. La médiation sociale est le « cœur » du métier du MSADS, il se doit de respecter le processus de médiation sociale, incarner la posture du médiateur (position du tiers, impartial, neutre et indépendant) et respecter le cadre déontologique de la médiation sociale. Il se doit d’être créatif pour « aller vers » les personnes pour un accompagnement adapté à leur besoin.
La dématérialisation de l’administration et de ses services s’est largement développée depuis 2017. Aujourd'hui, pour accéder à ses droits et pour en disposer, tout citoyen devrait maîtriser les outils numériques. Une bonne part de la population n’est pas autonome ou équipée pour les usages numériques.
Les difficultés d’accès aux droits de personnes en situation de vulnérabilité ou non équipées perdurent. Ce non-recours aux droits représente un coût important pour les politiques sociales.
La compétence « Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés » du REAC 2021 répond spécifiquement à cette problématique toujours d’actualité en respectant le principe de « faire avec » les personnes.
Le médiateur s’inscrit dans l’évolution des nouveaux modes de communication. Il peut assurer une veille sur les réseaux sociaux afin de prévenir les risques notamment de cyber harcèlement.
Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", et depuis la convention internationale des droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006, l’évolution du regard et de la posture face à la prise en compte du handicap a conduit à une évolution de la législation. Cette évolution favorise le maintien à domicile de ces personnes connaissant des restrictions dans les activités de la vie quotidienne ou des limitations fonctionnelles de mobilité, sensorielles ou cognitives et conduit à l’émergence de la notion de société inclusive.
Aussi, les médiateurs sociaux accès droits et services doivent-ils prendre en compte des spécificités relationnelles et techniques liées aux différentes situations de handicap.