PARCOURS 1 : CRÉATION CULTURELLE
Majeure : Graphisme
Mineures : Événement - Numérique
Miser sur de nouveaux modes de communication culturelle et des outils de diffusion ubiquitaires sera le propos du parcours «Création Culturelle». Il s'agira de mettre au service du secteur créatif et culturel, la puissance narrative et suggestive de l'image, de l'édition, du graphisme, et du numérique pour développer un vocabulaire médiatique original.
L'objectif du parcours sera d'explorer de nouvelles stratégies de communication et des technologies innovantes pour produire des supports dédiés à la Création Culturelle et adaptés aux modes de diffusion émergents.
Le parcours «Création Culturelle» tentera d'ouvrir des porosités entre les nouvelles productions artistiques et les technologies du futur.
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
Designer graphique dans le milieu de la création culturelle, designer éditorial dans le milieu de la création Culturelle, concepteur en médiation culturelle, designer web dans le milieu de la création culturelle.
PARCOURS 2 : EXPLORATIONS TYPOGRAPHIQUES
Majeure : Graphisme
Mineures : Typographie - Livre - Numérique
Notre région possède un patrimoine de machines d'impression très intéressant, dont une partie aujourd'hui obsolète, mérite d'être réinvestie dans différents secteurs allant de l'exploitation artisanale et/ou créative au domaine numérique. L'exploration typographique aborde les savoir-faire traditionnels liés au tracé des caractères.
Le numérique propose d'expérimenter et réinvestir ces savoir-faire de façon dynamique en questionnant les règles et acquis typographiques.
L'objectif du parcours sera de créer des ponts entre passé et futur, entre savoir-faire artisanaux, techniques industrielles et évolution numérique, afin de concevoir des supports éditoriaux et de communication innovants.
Le parcours «Expérimentations Typographiques» permettra l'éclosion de petites entreprises créatives passionnées par leur patrimoine industriel et au regard tourné vers le futur.
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
Designer graphique ou éditorial, dessinateur de caractères, designer web.
PARCOURS 3 : INNOVATION GRAPHIQUE
Majeure : Innovation
Mineures : Graphisme - Numérique
En s'appuyant sur l'évolution et la mutation de l'image (image fixe, animée ou interactive), et en questionnant des savoir- faire historiques à dimension humaine et sensible, le parcours «Innovation Graphique» expérimente de nouveaux modes de représentation des contenus (données numériques, quotidiennes, contextuelles, narratives,...) et tente d'apporter des réponses inédites de visualisation et de représentation notamment dans le cadre.
L'objectif du parcours «Innovation Graphique» est de questionner la mise en forme d'un contenu ou de données à la croisée de l'image et du numérique, d'apporter des réponses graphiques inédites, de développer des univers éditoriaux et identitaires, cohérents, forts et innovants, de façon à attacher une audience, une cible, un public à une structure, une entreprise ou un événement.
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
Designer graphique - vidéo internet, data - designer, designer éditorial multi-support.