5 blocs de compétences sont abordés selon le référentiel professionnel du CQP :
UC 1. Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité
1.1. Informer sur l’intérêt de la mobilité à vélo
1.1.1. Informer et sensibiliser le public et les différents interlocuteurs sur les bénéfices individuels et collectifs de la pratique du vélo comme loisirs et mode de déplacement (économie, protection de l’environnement, santé, plaisir, encombrement…)
1.1.2. Proposer des arguments et des solutions pour limiter les freins à la pratique du vélo
1.2. Informer sur les conditions de mobilité à vélo
1.2.1. Informer les pratiquants sur les aménagements cyclables et la réglementation de la circulation à vélo.
1.2.2. Conseiller sur le choix d’itinéraires adaptés à ses besoins pour se déplacer à vélo (confortables, sûrs…)
1.2.3. Informer le public sur l’utilisation du vélo combiné avec les autres moyens de déplacement
1.3. Conseiller sur l’utilisation du matériel
1.3.1. Conseiller sur le choix de vélos adaptés à chaque usage (y compris VLS, VAE…), sur les accessoires du vélo et les équipements du cycliste…
1.3.2. Sensibiliser les pratiquants à l’importance d’utiliser un vélo en bon état
UC 2. Eduquer à la sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers
2.1 Eduquer aux règles de circulation à vélo
2.1.1. Expliciter le Code de la route et ses implications pour les cyclistes (droits et obligations)
2.1.2. Connaître la démarche Code de la Rue et l’expliciter
2.2 Aider les pratiquants à circuler dans des conditions optimales de sécurité
2.2.1. Identifier les secteurs à risque
2.2.2. Sensibiliser les pratiquants aux risques liés à l’utilisation des voies de circulation
2.2.3. Expliquer les principaux scénarios d’accidents
2.2.4. Conseiller sur le choix d’itinéraires pertinents vis-à-vis de sa sécurité pour se déplacer à vélo
2.2.5. Définir les comportements favorables pour une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la route
UC 3. Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo
3.1. Connaitre les publics
3.1.1. Connaître les caractéristiques des différents niveaux des pratiquants
3.1.2. Connaître les caractéristiques de publics particuliers (diverses déficiences, obésité, seniors, personnes issues de l’immigration, etc.)
3.2. Analyser le milieu de pratique pour adapter son intervention
3.2.1. Connaître les caractéristiques du terrain d’évolution
3.2.2. Repérer les zones les plus propices pour l’apprentissage du vélo (zones sécurisées jusqu’au réseau routier).
3.2.3. Adapter son intervention en fonction du milieu
3.3. Elaborer une progression pédagogique
3.3.1. Connaître la réglementation et le projet pédagogique afférents à chaque type d’intervention, en fonction du public et/ou de la structure
3.3.2. Savoir s’informer sur le projet pédagogique de la structure
3.3.3. Connaître les différentes phases d’une progression pédagogique adaptée au niveau du public
3.3.4. Définir les critères d’évaluation des pratiquants permettant d’identifier leurs besoins
UC 4. Animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement
4.1. Vérifier les conditions de sécurité avant son intervention
4.1.1. Construire un programme d’apprentissage du vélo sur plusieurs séances
4.1.2. Se renseigner sur les conditions de pratique (météo, travaux, évolution du terrain…) et adapter en conséquence son intervention
4.1.3. Préparer son matériel (vélo, trousse de mécanique, trousse de secours…)
4.2. Transmettre les règles de sécurité aux pratiquants
4.2.1. Contrôler les vélos et l’équipement des pratiquants
4.2.2. Enseigner aux cyclistes les règles de base de vérification et d’entretien courant d’un vélo
4.3. Evaluer les pratiquants
4.3.1. Communiquer les règles élémentaires de sécurité et de pratique
4.3.2. Evaluer les capacités initiales des pratiquants
4.4. Organiser et animer des situations pédagogiques
4.4.1. Evaluer le niveau d’autonomie des pratiquants en fin d’apprentissage
4.4.2. Organiser des situations pédagogiques et les faire évoluer, du milieu protégé au milieu réel de la circulation routière
4.4.3. Mettre en place des moyens pour assurer la sécurité passive (aménagement du milieu…) et la sécurité active (conduite du vélo, parade…).
4.4.4. Apprendre aux cyclistes à anticiper les comportements des autres usagers
UC 5. Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement
5.1. Connaître l’environnement de la mobilité à vélo
5.1.1. Connaître le contexte de son intervention, les acteurs ou partenaires concernés, et la réglementation afférente (Education Nationale, Accueils Collectifs de Mineurs, etc.)
5.1.2. Connaître les acteurs liés aux politiques cyclables (collectivités territoriales, établissements scolaires, entreprises…
5.2. Participer au développement de la structure
5.2.1. Participer à la conception et au suivi d’un projet de développement de la pratique du vélo
5.2.2. Participer à la promotion de l’activité de sa structure
5.3. Participer au fonctionnement de la structure
5.3.1. Coordonner une équipe de bénévoles
5.3.2. Entretenir un parc de vélos
5.4. Analyser et présenter le bilan de son activité
5.4.1. Auto-évaluer ses interventions
5.4.2. Rendre compte des actions menées auprès des responsables