Objectifs de la formation
- Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients dans l’optique de bâtir/réajuster sa stratégie de vente
- Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise pour atteindre les objectifs de vente fixés
- Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d’établir une segmentation du fichier et l'organisation des actions commerciales
- Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels dans le but de recueillir, vérifier et d'organiser des données le concernant
- Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d'actions futures
- Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité afin d’atteindre les objectifs commerciaux
- Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés afin de maximiser l’atteinte de ces derniers
- Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation afin personnaliser le discours commercial en fonction de chaque typologie de prospect, de leur délivrer plus de valeur, de s'adapter à leurs préférences, et donc d'optimiser la transformation des contacts en clients
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente en vue de concrétiser la vente et d'instaurer un partenariat durable
- Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique afin de concevoir une prestation complexe et personnalisée adaptée aux besoins détectés
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, afin d'informer le client des informations essentielles liées au produit ou prestation