Objectifs de la formation
Former des personnels connaissant :
Les politiques et dispositifs de la ville au sens large (action des services municipaux et EPCI, dispositifs de renouvellement urbain, politique de la ville
Les politiques et dispositifs de l’insertion sociale et par l’économique (IAE, PDI...)
Les métiers du secteur social (sectoriels ou territorialisés)
Les structures et métiers de l’aide à la personne
Les métiers et dispositifs relatifs à la médiation sociale (logement, transport, jeunesse)
Les métiers et dispositifs relatifs à la démocratie participative et la participation des habitants
Et compétents à :
Conduire un projet (incluant les différentes phases / techniques de la méthodologie de projet) en particulier en partenariat et/ou avec des usagers-habitants
Manager et animer une équipe
Elaborer un diagnostic des besoins/enjeux (de territoire, de service, etc.)
Mettre en place et animer un partenariat (élaboration documents structurant un partenariat)
Etre acteur du travail en réseau (s’inscrire dans des instances/lieux de travail entre professionnels)
Gérer administrativement et budgétairement un projet (répondre à un appel à projet, établir un BP, mettre en place un suivi administratif et comptable)
Savoir communiquer, valoriser un projet, une action (élaborer des supports de communication, animer un forum/blog, organiser des relations avec la presse); s’exprimer en public, animer des temps de concertation