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Formation en alternance

Bachelor Responsable de Développement Commercial Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Activités visées :
Le responsable du développement commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Il anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en oeuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l'entreprise. Il a pour missions principales de :
I - Définir la stratégie et la politique commerciale de l’entreprise à court et moyen terme
II - Déterminer et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs commerciaux en France et à l’export
III - Recruter, animer et contrôler les équipes commerciales
IV - Conduire les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

S.1 METTRE EN PLACE LA POLITIQUE COMMERCIALE DEFINIE PAR LA DIRECTION (172h)

S 1.1 LE TRAVAIL DE PROJET COLLABORATIF
• Le knowledge management
• L’équipe projet (définition, organisation, animation)
• Les outils du travail collaboratif
• Le reporting
• Les KPI’s et le DASH BOARD "

S 1.2 LA COMMUNICATION ECRITE (3h)
•Les notes de services et d’informations,
• Les comptes rendus de réunions
• Les mémos
• Les rapports
• Stratégie de diffusion de chacun de ces outils"

S 1.3 GESTION DE REUNION
• Les différents types de réunions
• L’ordre du jour
• La tenue de la réunion
• Le compte rendu
• La mobilisation des participants
• Les règles d’or d’une réunion réussie

S 1.4 LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Les différentes techniques verbales
• Les techniques non verbales
• La prise de parole en public
• L’intelligence émotionnelle


S 1.5 LA RECHERCHE DE CONCEPT
• Techniques de recherche d’idée et de créativité dans les Work Shop (méthodes de concassage
• Le proof of concept et le MWP
• Le Business Model (les différentes formes et l’utilisation dans l’innovation ou le pivot)
• Le Business Plan : les choix juridiques, sociaux et fiscaux
• Le Business Plan : les choix commerciaux et marketing
• Le Business Plan : les choix financiers
• Le PAC (objectif, moyens, méthodes)"

S 1.6 L’ACTION PAR LE PRODUIT
• Le concept
• Le positionnement (losange de Kapferer, mapping, stratégies)
• La marque (naming, stratégies de marque, branding, brandcare, brand content…)
• Le packaging (fonctions et formes)• Le logo (création et exploitation)
• La mise en place d’une démarche qualité
• La gestion de la gamme
• La servuction (objectifs, moyens, méthodes)

S1.8 L’ACTION PAR LE PRIX
• Les méthodes de fixation du prix
• Les différents taux : taux de marque, taux de marge, coefficient multiplicateur …
• La profitabilité du produit, sa rentabilité : ROI, point mort, marge brute et marge nette
• Les politiques tarifaires
• Les stratégies de prix
• Les CGV
• La chaîne documentaire (du devis à l’encaissement)
• Suivi des comptes clients
• Les techniques de recouvrement
• Le processus de relance des clients
• Les cabinets de recouvrement
• L’affacturage


S .1.9 L’ACTION PAR LA COMMERCIALISATION
•Du mono canal à l’omnicanal
• La prise en compte du client Atawadac
• La relation partenaires de la CRM à l’XRM,
• Les OAV
• Les différentes Pipelines et leur utilisation
• La vente à l’international et interculturelle (spécificités, moyens et procédures telles que
les incoterms, le credoc, le dédouanement, la logistique...)
• Gestion des stocks et des approvisionnements (ERP et PGI à appliquer)


S 1.10 L’ACTION PAR LA COMMUNICATION
• La communication média et hors média
• Choix d’un support et un média selon les principales échelles (économie, affinité, puissance) et les techniques du média planning
• Communication dans la Business Unit (PLV, ALV…)

S 1.11 STRATEGIE DIGITALE
• Le contexte numérique
• Le personae, le parcours client, l’Ux et la charte graphique
• Le SEO, SEA, SMO, SEM,
• Le E Contenu, la E Promotion,
• La E Reputation et Community Manager
• Techniques d’Automation et retargeting
• Les Médias POE, le Display et ses formes d’achat (CPM, CPC, CPL, RTB)

S. 2 PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU SERVICE COMMERCIAL (210h)

S. 2.1 DROIT DU TRAVAIL
• Le contrat de travail (formes et vie)
• La durée de travail
• Les IRP partenaires et Risques Psychologiques et sociaux


S 2.2 LE RECRUTEMENT
• Analyse des besoins en compétences
• Sélection d’un mode de recrutement
• Le recrutement effectif (de la fiche de poste à la sélection finale)


S 2.3 INTEGRATION DU PERSONNEL
• Les supports : livret d’accueil….
• Les autres formes d’intégration : journées, animations ….
• La politique de rémunération
• Les formalités administratives : déclaration préalable à l’embauche, déclaration des
salaires, les salaires, les déclarations

S 2.4 L’EVALUATION DES COMMERCIAUX
• La législation
• Les outils d’évaluation
• L’élaboration du plan de formation et la GPEC


S.2.5 ORGANISATION DU TRAVAIL
• Les différents types de visite
• Fixation des priorités et des objectifs
• Les outils d’organisation : agenda partagés …
• Établissement d’un planning
• Contrôle des objectifs"


S2.6 LE MANAGER COACH
• L’accompagnement terrain : tutorat, formation
• Les différentes étapes de la visite en double.
• Savoir introduire, mener et conclure l'entretien commercial en duo.
• Le débriefing et le suivi de son accompagnement terrain


S2.7 MANAGEMENT PAR L’ANIMATION
• Les modalités de ’animation financière : primes, commissions
• Les soutiens à l’animation : concours, challenges…
• Les outils d’aide à la vente : argumentaires, fichiers, logiciels
• Le suivi des résultats : tableau de bord
• L’évaluation des performances
• Le défriefing avec le commercial

S 2.8 LA DELEGATION
• Les différents types de délégation
• Les limites de la délation
• Les modalités de contrôle
• La gestion quotidienne de la Business Unit"


S 2. 9 GESTION DES CONFLITS
• Les indicateurs de climat social
• Les types de conflit : collectifs ou individuels
• La recherche des causes
• Les techniques de médiation, conciliation, arbitrage
• La rupture du contrat de travail"

S 2.10 ANGLAIS
• Vocabulaire technique sur l’organisation commerciale
• La correspondance professionnelle
• La négociation en anglais

• Le management d’équipe







Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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