Objectifs de la formation
La formation aura ainsi pour objectifs opérationnels de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences techniques et comportementales pour la tenue du poste de Conseiller(ère) Relation clientèle à distance (CRCD) et leur permettre d’accéder ou de revenir à l’emploi. Les objectifs opérationnels seront déclinés selon trois grandes thématiques ci-dessous ;
1. Développer les Hard Skills (compétences techniques propres au métier de Conseiller(ère) Relation Client à Distance)
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager.
- Apporter une assistance de niveau 1 au client.
- Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale.
- Réaliser des actions de prospection par téléphone.
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
- Vendre des produits et des services.
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
- Assurer le recouvrement amiable de créances.
2. Développer les Soft Skills (compétences sociales et personnelles propres au métier de Conseiller(ère) Relation Client à Distance)
- Développer son aisance relationnelle
- Développer son sens de l’écoute
- Développer sa capacité de gestion du stress et de l’imprévue
- Développer sa confiance en soi
- Développer son adaptabilité
- …
3. Développer des compétences transverses (génériques ou propres au métier de Conseiller(ère) Relation Client à Distance)
- Renforcer la connaissance de son environnement socioéconomique local
- Renforcer ses Techniques de recherche d’emploi
- Valoriser son Image Professionnelle
- Renforcer ses compétences de base et numériques
- …
Le programme de formation, visé et complet, sera sanctionné par la présentation des candidats au Titre Professionnel CRCD « Conseiller(ère) Relation Client à Distance » afin de faire reconnaitre et valoir leur qualification acquise à l’issue de la formation.