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Formation continue

MASTER DROIT DE LA SANTÉ Parcours Droit et politiques de santé (M2) Picto formation

Université de Lille
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

 

 

 

  • Appliquer les principes de l'économie de la santé
  • Mener en autonomie des analyses juridiques complexes dans le domaine du droit de la santé, du droit social et du droit de la protection sociale
  • Appliquer la législation et les règlements aux dossiers, documents et situations concrètes dans les secteurs de la santé et de la protection sociale
  • Gérer les relations de travail en intégrant la législation des métiers de la santé, du social et de la protection sociale
  • Etablir et suivre un budget à l'échelle du service, de l'établissement ou de l'organisation
  • Recenser les règles et outils nécessaires à l'évaluation, la prévention et la gestion des risques
  • Etablir un dialogue avec ses interlocuteurs : administration des établissements ou organisations, praticiens de santé, usagers, organisations représentatives du secteur sanitaire, social, médical
  • Communiquer sur les aspects juridiques auprès des professionnels du secteur
  • Prévenir et résoudre les litiges en interprétant le droit
  • Identifier les responsabilités des acteurs de la santé
  • Mobiliser des connaissances de droit pharmaceutique et médical
  • Conduire une veille juridique sur le système de santé français, dans un contexte européen et international
  •  Définition et/ ou mise en oeuvre des objectifs du service de santé (santé publique, santé privée, médico-social) ou de son organisation
  • Participation et élaboration des politiques de santé publiques
  • Application et contrôle des règles de droit de la santé
  • Conseil aux entreprises et aux organisations en matière de droit de la santé et de la protection sociale
  • Elaboration et gestion du budget en lien avec l'évolution qualitative des soins
  • Définition et mise en oeuvre des modalités de fonctionnement du service, de l'établissement ou de l'organisation
  • Mise en place d'un système de reporting et de contractualisation interne et externe
  • Direction et animation d'une équipe de professionnels dans le cadre de la réglementation sanitaire et médico-sociale
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des relations avec les usagers et leurs proches dans le cadre réglementaire du secteur sanitaire et médico-social
  • Gestion des contentieux
  • Audit du fonctionnement de groupe d'établissements, d'établissement, de pôle et de service
  • Rédaction de documents juridiques
  • Gestion des relations sociales dans l'entreprise
  • Montage et suivi des dossiers de contentieux
  • Actualisation des informations législatives et règlementaire en droit de la santé
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Insertion dans l'emploi

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03 20 79 86 53

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