Page précédente
Formation continue

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITÉS JURIDIQUES : MÉTIERS DU DROIT DES SOCIÉTÉS Parcours Conduite de projets en PME-PMI Picto formation

Université de Lille
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Activités visées :

  • Conseil auprès des différents services de l'entreprise (RH, paie, contentieux...)
  • Veille juridique de l'entreprise
  • Rédaction des différents contrats conclus par l'entreprise en veillant au formalisme en vigueur
  • Collaboration avec les professionnels du droit liés à l'entreprise
  • Appui opérationnel à la création d'entreprise

Compétences attestées :

Compétences spécifiques

  • Maîtriser le vocabulaire juridique
  • Appréhender le processus de création d'entreprise, identifier les différentes formes de société
  • Maîtriser les procédures de recrutement et de rupture de contrat
  • Maîtriser les règles de droit communautaire applicables à l'entreprise (la libre circulation des marchandises, la libre circulation des personnes, la libre circulation des services, la libre circulation des capitaux)
  • Maîtriser les outils et techniques du management, identifier, analyser et résoudre une problématique liée au management dans une PME/PMI
  • Maîtriser le vocabulaire comptable et financier, identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l'entreprise et conduire une analyse critique
  • Appréhender les étapes de l'élaboration d'un projet
  • Maîtriser les enjeux entourant la validité, la pertinence et la fiabilité des sources d'informations
  • Maîtriser le droit appliqué aux technologies numériques
  • Maîtriser le droit de la propriété intellectuelle et en connaître les enjeux
  • Identifier les différentes infractions relatives à la vie des sociétés
  • Rédiger un contrat et en respecter le formalisme
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre le consommateur et identifier les facteurs permettant de l'influencer, saisir les objectifs et les différentes étapes d'une étude de marché
  • Utiliser l'ordinateur et d'autres technologies numériques pour chercher, organiser, évaluer, produire, échanger et communiquer de l'information via Internet, savoir créer une E entreprise
  • Maîtriser le vocabulaire juridique anglais et savoir soutenir une conversation en anglais
  • Déterminer les objectifs à atteindre
  • Faire un plan de communication
  • Gérer efficacement une équipe, l'entraîner la motiver tout en organisant les différentes tâches du projet
  • Gérer son budget et respecter son calendrier prévisionnel
  • S'adapter à un environnement de travail
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • S'organiser
  • Accomplir les tâches demandées correctement


Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
se rapprocher de l'organisme

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sciences humaines, économie, droit, langues

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Contact INSPE

Picto phone

03 20 79 86 53

Picto mail

inspe-formation-continue@univ-lille.fr

Université de Lille

Picto lien organisation

Formations similaires