Objectifs de la formation
Son travail consiste à préparer les boissons, les servir à la clientèle au bar ou à les transmettre aux serveurs en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il connait sur le bout des doigts les grands classiques, mais aussi les derniers cocktails à la mode, sans oublier les compositions préférées de la clientèle étrangère. Il doit également avoir en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons.
C’est au barman de veiller à la qualité de l’atmosphère, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l’aise. En dehors des heures d’ouverture, il gère l’approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis.
Compétences et aptitudes visées
- Gèrer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs
- Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café
- Préparer et servir les boissons et les cocktails
- Gèrer les ventes
- Accueillir, conseiller et fidéliser les clients
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.