Objectifs de la formation
Le Bac professionnel maintenance des équipements industriels - MEI a pour but de former des professionnels capables d'assurer la maintenance d'installations à caractère industriel. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
En Entreprise, la mise en œuvre d’une production en flux tendu dans le cadre d’une politique de qualité totale implique une optimisation des activités de maintenance sur des équipements pluri-technologiques complexes. Leurs performances sont déterminantes dans l’évolution de la productivité.
Ces interventions supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes eux-mêmes qu’à leur fonctionnement et aux principes qui régissent leurs interactions.
Le titulaire du bac pro MEI est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique...). Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification. Il installe et met en place de nouveaux équipements.