Objectifs de la formation
L’arboriculteur / arboricultrice plante et entretient des arbres de toutes espèces. Il apporte les soins nécessaires à leur épanouissement.
Il connaît les différentes espèces végétales et leurs besoins. Il les nourrit (irrigation, engrais). Certains les protègent contre les maladies et les mauvaises herbes à l’aide d’insecticides ou de désherbants, d’autres appliquent les principes de l’arboriculture biologique.
L’arboriculteur taille ses arbres au bon moment en respectant leur forme et en tenant compte de leur vigueur et de l’époque de floraison. Lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers (pommier, poirier châtaignier…), il effectue des tailles de protection. Elles sont différentes suivant l’espèce et la variété
Il participe à la cueillette, sait comment procéder pour manipuler les fruits sans les abîmer. Il remplit les caisses, trie les fruits selon la qualité, la forme et le poids (calibrage). Il les emballe avant de les expédier aux centres de distribution.
Il effectue tous les travaux d’entretien du verger et de préparation des sols. Il utilise des outils (sécateur électrique, échenilloir pour couper en hauteur…) et conduit du matériel agricole.
L’arboriculteur est bon observateur pour détecter la présence d’animal nuisible ou le début d’une maladie. Il est autonome dans son travail. Il doit s’adapter facilement quand il passe d’un type d’arbres à un autre selon la météo et la saison.
L’arboriculteur, ouvrier arboricole quand il est salarié, fait le plus souvent partie d’une équipe. Il travaille presque toujours en plein air. Suivant les cas, il est debout, accroupi et dans des positions parfois inconfortables (bras en hauteur).
Il travaille au rythme des saisons, le week-end et les jours fériés, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou du chef d’exploitation.
Le module Aquacole :
L’aquaculteur élève des poissons (poissons de mer ou d’eau douce), des coquillages (huitres, moules, palourdes), des crustacés ou des alevins. Il peut également cultiver des algues.
Tout au long du processus, il veille à la sélection et à la reproduction des espèces, au suivi de la croissance (soins, nourrissage) et pratique des contrôles rigoureux (qualité de l’eau, détection de maladies et parasites). Toutes ces étapes s’effectuent dans le respect des règles sanitaires et environnementales.
Il procède ensuite à la commercialisation et à la vente des produits (lavage, triage, emballage, étiquetage).
Selon la taille de l’exploitation aquacole, on peut distinguer différents niveaux de responsabilité.
L’ouvrier aquacole participe aux travaux courants de l’entreprise aquacole : nourrissage, tri, calibrage, contrôle des bassins.