Objectifs de la formation
La production et l’utilisation rationnelle de l’énergie fossile et de substitution sont au coeur des préoccupations mondiales de ce début de XXIème siècle (épuisement et cherté des ressources, pollution et bouleversement climatique).
La dynamique du Grenelle de l’environnement génère de nouvelles actions concrètes de formation et de compétences en ingénierie, recherche, développement et innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes. Ces mesures concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution. En France, de l’ordre de 50% de l’énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l’industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire.
L’enjeu majeur concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air, ce qui impose de globaliser les nouvelles compétences pour développer des systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.
Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l’énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes qui envisagent des dizaines de milliers d’emplois dans les années à venir (GDF 8000, EDF 10000, Total 8000, Aréva 10 000...), la licence répond à un réel besoin.
Compétences et débouchés professionnels
• Prendre part à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels.
• Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en oeuvre à partir du cahier des charges.
• Concevoir des produits et suivre leur fabrication.
• Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités.
• Faire appliquer les procédures et démarches qualité.
• Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l’environnement.
• Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux.
• Assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d’enregistrement et d’analyse.