Les protocoles les plus récents comme la Relaxation appliquée (respiration, relaxation musculaire, …) et le MBSR (Méditation de pleine conscience, yoga…) confirment l’intérêt clinique de combiner plusieurs techniques dans une approche transdiagnostique efficace.
Dans ce sens, l’unité Stress et anxiété du CHU de Lille - sous la responsabilité du Docteur Dominique Servant - a élaboré un protocole structuré de relaxation intégrative particulièrement indiquée comme soin complémentaire dans le domaine de la santé, de la psychologie, des troubles liés au stress et des difficultés comportementales :
Protocole de relaxation intégrative et transdiagnostique pour patients anxieux. Résultats d’une étude pilote. D. Servant, A. Germe, M. Autuori, F. De Almeida, M. Hay, C. Douilliez, G. Vaiva. L’Encéphale 2014, 40, 501-506.
Quatre techniques sont intégrées dans le protocole structuré : le contrôle respiratoire, la relaxation musculaire, la pleine conscience et la visualisation mentale
Les techniques de relaxation proposées apportent de éléments concrets sur différentes dimensions de l’anxiété, de l’anxiété généralisée et des attaques de paniques (paroxysmes anxieux, pensées automatiques, émotions). Elles permettent également, par l’apport original de la visualisation de s’exposer à des situations phobiques et des contextes de stress ou de conflits générateurs d’anxiété dans différents troubles anxieux.
Notre protocole de relaxation intégrative et transdiagnostique, dans un modèle TCC, propose donc une approche cognitive par les modèles explicatifs du troubles et par les moyens de coping, de mise à distance et de restructuration des pensées automatiques.
Ce module peut être proposé :
-aussi bien aux patients/clients qui n’ont jamais pratiqué qu’à ceux ayant déjà une expérience.
-en accompagnement individuel ou de groupe.
Il a pour but d’apprendre aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement les techniques non médicamenteuses les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).
L’objectif de cette formation d’approfondissement est de développer les compétences en vue d’une pratique d’instructeur de relaxation intégrative en groupe et en individuel.
Les professionnels de l’aide et de l’accompagnement devront donc avoir validé la formation initiale : Relaxation intégrative, niveau 1 : bases scientifiques et pratiques professionnelle.
Ce niveau 2 visera à :
-savoir présenter et expliquer clairement les rationnels scientifiques et le déroulement des 16 exercices de base du module;
-connaître les 5 étapes du module en 10 séances (respiration, détente corporelle, entrainement attentionnel, visualisation mentale, modification du niveau de conscience) leurs rationnels, leurs objectifs l’enchainement logique des étapes;
-connaitre les indications, contre-indication et précautions de la méthode;
-savoir modifier, d’adapter et compléter les exercices de base à sa guise selon les besoins d’accompagnement.
Le programme est coordonné par les Docteurs D. Servant et M. Hay qui vous ouvriront à leurs pratiques, vous guideront et partageront leur expérience et leur difficultés.