Enseignement technique et professionnel : L'organisation et l'acte de construire : intervenants (les différents corps de métier, les fournisseurs...), structure et organisation de l'entreprise L'expression graphique : conventions et normes (des plans et dessins d' exécution), implantation et tracés. L' 'élève apprend à effectuer des tracés et à reproduire à l'échelle une pièce, une coupe d'un élément de construction ; il saura relever des dimensions, tracer les lignes de référence...De plus, l'élève sera capable d'identifier les formes, volumes, surfaces, couleurs d'une réalisation décorative (arts appliqués), d'utiliser le vocabulaire spécifique artistique et professionnel (tons, nuances...). Il apprend à sélectionner et associer des couleurs simples afin de proposer un croquis coloré. Les différents supports : bétons, plâtre, bois et dérivés, métaux et anciens revêtements (carrelage, peintures au sol...), les contrôles avant la pose et les règles de mise en oeuvre pour chaque support ; histoire des techniques (les ouvrages anciens) Les produits, matériaux, et leur mise en oeuvre technique : colles et encollage, décapants, cires, matériaux P.V.C. et textiles, systèmes de fixation.. Les matériels et outillages (électroportatifs, ou de manutention) La santé et la sécurité au travail : prévention, manutentions manuelles et mécaniques ; les principaux risques (électrique, chimique, peintures colles et solvants...), la protection du poste de travail et de l'environnement