Objectifs de la formation
APPRENDRE LA PLEINE CONSCIENCE
Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d’action, recherches, données scientifiques récentes et validées.
Expérimenter les exercices de base des modules de Mindfulness tels qu’ils sont aujourd’hui proposés par les meilleurs spécialistes.
Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans la gestion complémentaire de certaines pathologies, dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ou de prévention des rechutes dépressives.
GUIDER UN GROUPE
Apprendre à guider des pratiques méditatives.
Apprendre à gérer la dynamique d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.
Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
Découvrir l’importance du comportement non verbal du thérapeute : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l’autre
GERER LE STRESS, LES EMOTIONS, LES SYMPTOMES
Gérer par la pleine conscience les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement.
Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d’habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.
PARTAGER UNE PHILOSOPHIE
S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Partager l’expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d’expérience des autres professionnels participants
Percevoir l’importance de l’embodiment de l’instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l’expérience de chacun, empathie, congruence. Savoir y travailler et remettre en question certaines de ses interventions.