Objectifs de la formation
mettre en oeuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de préparation, d’application et de rinçage des produits, ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence
Contenu pédagogique
Programme du CAP Coiffure
S1 – Biologie appliquée
Généralités, caractéristiques de la peau et du cuir chevelu, caractéristiques des poils et des cheveux, anomalies et affections du cheveu et du cuir chevelu, notions de microbiologie appliquée à la profession, hygiène en milieu professionnel.
S2 – Technologie
Technologie des techniques professionnelles :techniques utilisant des produits d’hygiène ou de soins capillaires, techniques de modification de la couleur des cheveux, techniques de modifications durable de la forme des cheveux, techniques de modification temporaire de la forme du cheveu, techniques de séchage, techniques de coupe, techniques de coiffage.
Technologie des produits : notions de physique et de chimie appliquées à la connaissance des produits, caractéristiques des principales matières premières utilisées dans les produits capillaires, les principaux produits capillaires.
Technologie des matériels : étude technologique des appareils, des outils et instruments et des accessoires.
S3 – Communication professionnelle
Connaissance commerciale des produits et des services, présentation des produits et des services, techniques de communication.
S4 – Connaissances des milieux du travail
Connaissance de l’entreprise, outils et techniques d’information, de communication, de gestion, locaux professionnels, réglementation relative à la profession de coiffeur.
S5 – Enseignement artistique – arts appliqués à la profession
Moyens de traduction et d’expression, histoire de la coiffure, communication visuelle et publicitaire.
EG1 – Français histoire géographie
Maitrise de l’expression orale et écrite, affirmation d’une identité culturelle, lecture et analyse littéraires
Les changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde, étude des mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours.
Enjeux fondamentaux des sociétés dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire
Règles de respect de l’autre et la formation à l’exercice de la citoyenneté.
EG2 – Mathématiques sciences
Calcul numérique, repérage, proportionnalité, situation du premier degré, statistique descriptive notation de chance ou de probabilité.
EG3 – Education physique et sportive
Réalisation d’une activité physique, connaissance des règles de jeu.
EF Langue vivante étrangère
Compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit et expression écrite.