Page précédente
Formation en alternance

Titre de Manager des Opérations Logistiques Internationales Picto formation

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Le Manager des Opérations Logistiques Internationales (MOLI) assure, selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités et des implantations, les activités suivantes

Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d’information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l’international et d’atteindre les objectifs de rentabilité de l’entreprise.
Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités.

Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l’organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l’entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l’entreprise selon l’organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de :
  • Configuration du réseau logistique et transport,
  • Détermination des autres ressources nécessaires (RH, systèmes d’information et budget),
Il travaille à l’amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s’appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu’il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Construire la stratégie logistique au national et à l’international en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation
  • Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l’ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d’opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré.
Piloter les opérations logistiques nationales et internationales
  • L’activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en œuvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP – Sales & operations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d’entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l’élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d’aléas ponctuels ou majeurs.
Améliorer l’organisation et de la performance logistique
  • Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la performance logistique d’évaluer et positionner l’organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l’échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d’amélioration continue adaptées tout en s’appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d’information et technologies digitales.
Manager les ressources humaines et des relations internes et externes
  • Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d’une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l’entreprise.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

04/09/2023 au 27/06/2025
À Villeneuve-d'Ascq
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2095423
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3783h dont 2835h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
10 Rue John Hadley
La Haute Borne
59650 Villeneuve-d'Ascq
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 80214S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 791h dont 245h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
Rue John Hadley
59650 Villeneuve-d'Ascq
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme
Carif : n° 268153S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3780h dont 2835h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
10 Rue John Hadley
La Haute Borne
59650 Villeneuve-d'Ascq
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Bérénice FOUTRY

Picto phone

03 74 02 71 65

Picto mail

bfoutry@promotrans.fr

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS

Picto lien organisation

Formations similaires

CFAI REGION NORD PAS-DE-CALAIS
1 session en cours
Prochaine session non programmée à ce jour
CFAI REGION NORD PAS-DE-CALAIS
Prochaine session : le 01/09/2025 à Saint-Martin-Boulogne